Le Suédois Percepio, spécialisé dans les diagnostics visuels de trace pour les systèmes embarqués et l’IoT, annonce DevAlert, un service cloud pour les sociétés qui offrent des produits IoT en apportant la connaissance immédiate de problèmes de logiciel embarqué dans les appareils déployés avec des informations de diagnostic visuel pour accélérer la résolution.

« D’après les études, les applications logicielles embarquées comportent généralement de trois à cinq bogues non détectés pour 1 000 lignes de code dans leur version initiale, » a déclaré Johan Kraft, CEO et fondateur de Percepio. « Percepio DevAlert informe les développeurs de ces bogues dès qu’ils se produisent. Plus tôt une mise à jour pourra être fournie, moins les utilisateurs finaux seront affectés. La réduction du délai de réparation des bogues logiciels des appareils, depuis les premiers symptômes jusqu’au déploiement d’une correction, se traduit par une qualité de produit plus élevée et un meilleur niveau de satisfaction des clients tout au long de la durée de vie du produit ».

Percepio DevAlert, qui pendant sa période de bêta testing était connu sous le nom de Device Firmware Monitor, est un service cloud sécurisé et évolutif qui fonctionne avec AWS IoT Core et prend en charge les micrologiciels basés sur FreeRTOS et ThreadX. La prise en charge d’autres RTOS est possible sur demande. DevAlert comprend trois composants Percepio :

  • Moteur de classement – un service cloud entièrement géré qui classe les alertes en problèmes uniques et avertit les développeurs chaque fois que de nouveaux problèmes sont détectés. Cela réduit la quantité d’analyse nécessaire aux développeurs et leur évite d’être inondés de notifications, au cas où le même problème serait détecté sur de nombreux appareils. Toutes les alertes sont stockées dans la base de données et peuvent être récupérées pour examen, ainsi que pour des rapports statistiques qui aident les développeurs à évaluer la santé de leur parc d’appareils déployés.
  • Agent de Firmware – un enregistreur de traçage de mémoire efficace qui fournit un socle solide basé sur 15 ans d’expérience du traçage d’événements RTOS. Une mémoire tampon de seulement 4 Ko sur l’appareil peut contenir jusqu’à 1 000 événements logiciels ; quatre à huit fois plus que des enregistreurs de traces d’événements comparables. Ceci est essentiel pour les développeurs d’appareils IoT car cela permet même aux systèmes à mémoire limitée de stocker des traces de longueur suffisante et maintient de faibles coûts opérationnels pour le téléchargement et le stockage dans le cloud.
  • Percepio Tracealyzer – C’est l’outil intuitif de diagnostic visuel de traces qui est en développement depuis plus d’une décennie et bénéficie d’un solide soutien des principaux fournisseurs de RTOS et de silicium. Tracealyzer permet aux développeurs de visualiser les traces signalées, y compris les événements menant à l’erreur, à la fois dans des aperçus de système de haut niveau et dans un certain nombre de vues détaillées. Ces vues permettent aux développeurs d’examiner la séquence d’événements sous différents angles et d’identifier les problèmes qui ne peuvent pas être vus à l’aide d’outils de débogage traditionnels.

Prise en charge des partenaires semiconducteurs

Percepio travaille en étroite collaboration avec les principaux fournisseurs de semiconducteurs ayant des positions solides dans le secteur du développement de l’IoT pour aider leurs clients à réussir. Un certain nombre de partenaires ont travaillé avec Percepio pour apporter à leurs clients des versions bêta de DevAlert à tester, notamment STMicroelectronics et Cypress Semiconductor.

DevAlert sera disponible pour les clients le 16 mars 2020 via le réseau de distribution mondial de Percepio. Les clients peuvent choisir parmi trois niveaux de licence, en fonction du volume d’alertes et du nombre de licences Tracealyzer dont ils ont besoin. Des licences d’évaluation sont disponibles sur demande.

Percepio est le principal fournisseur de diagnostics visuels de trace pour les systèmes logiciels embarqués et IoT, pendant le développement et sur le terrain. Percepio collabore avec plusieurs fournisseurs leaders de systèmes d’exploitation pour les logiciels embarqués et travaille en partenariat avec NXP, STMicroelectronics, Renesas et Wind River. La société est également membre du réseau de partenaires Amazon Web Services.