Sélectionner une page

Siemens acquiert le Lyonnais Wattsense pour dynamiser l’IoT dans les bâtiments

Siemens acquiert le Lyonnais Wattsense pour dynamiser l’IoT dans les bâtiments

Siemens Smart Infrastructure annonce l’acquisition de Wattsense, une start-up française spécialisée dans les solutions matérielles et logicielles dédiées à la gestion technique des bâtiments. L’entreprise propose un système de gestion sous la forme d’une solution IoT plug-and-play destinée aux bâtiments de petite et moyenne taille.

L’acquisition de la start-up permet à Siemens d’élargir son offre de systèmes d’automatisation pour les bâtiments de petite et moyenne taille. Située à Dardilly, près de Lyon, la société Wattsense a commencé son activité en 2017. Elle reste une entité autonome et séparée au sein de Siemens.

Wattsense optimise la gestion technique des bâtiments de petite et moyenne taille grâce à une solution IoT qui se veut simple et interopérable. Wattsense facilite l’accès aux applications de gestion technique des bâtiments en proposant des solutions optimisées en coûts grâce à une maîtrise des dépenses d’investissement. Ses clients peuvent ainsi connecter un grand nombre d’appareils pour les intégrer à des solutions IoT. Les appareils multiprotocoles peuvent être intégrés à la solution mise en œuvre avant d’être connectés au Cloud et exploités dans un modèle de type SaaS (Software as a Service – Logiciel en tant que Service). Cette solution permet à une grande variété de bâtiments (écoles, bureaux, entrepôts, commerces) de bénéficier des avantages offerts par un système IoT basé sur le Cloud.

« Avec l’acquisition de Wattsense, nous étendrons la mise en œuvre de systèmes IoT à une plus grande variété de bâtiments. Nous entendons permettre à un nombre toujours croissant de locaux à usage professionnel et à leurs occupants de bénéficier de notre solution pour une meilleure durabilité, un confort accru et une réduction des coûts. Le modèle SaaS et la technologie novatrice de Wattsense complètent à merveille notre vaste portefeuille de solutions digitales », souligne Henning Sandfort, CEO de Building Products chez Siemens Smart Infrastructure.

Avec plus de 2,3 millions d’appareils connectés à sa plateforme de Cloud, Siemens Smart Infrastructure se veut un précurseur dans le secteur des infrastructures intelligentes. L’entreprise possède aujourd’hui plus de 150 applications et offres numériques dans son portefeuille et entend faire doubler son chiffre d’affaires dans le secteur de la digitalisation d’ici 2025 (de 700 millions à 1,5 milliard d’euros).

L’acquisition de Wattsense permettra aux entreprises implantées dans l’Union européenne de se conformer à la directive sur la performance énergétique des bâtiments (DPEB). Cette directive prévoit notamment l’installation de systèmes d’automatisation et de contrôle des bâtiments dans le secteur tertiaire afin d’améliorer leur efficacité énergétique et de réduire leurs émissions de CO2. Wattsense, qui opère aujourd’hui dans 22 pays, entend permettre à ses clients d’atteindre la neutralité carbone tout en veillant à la productivité et au développement de l’activité des professionnels du secteur.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This