Afin d’accompagner les entreprises dans leurs projets de faire évoluer leur mode de production pour répondre aux enjeux de l’industrie 4.0, Siemens crée une entité spécifique, entièrement dédiée à l’IIoT (Internet Industriel des Objets). Grâce à ses experts et à sa palette de solutions, Siemens entend ainsi rendre concret l’Industrie du Futur pour toutes les entreprises.

La digitalisation redéfinit de plus en plus les contours du monde de l’industrie. Le passage d’une industrie traditionnelle à une industrie 4.0 est une problématique à laquelle une grande partie des entreprises sont confrontées. Elles doivent ainsi repenser leurs modes de production et introduire de nouvelles technologies pour créer des usines intelligentes : intelligence artificielle, réalité virtuelle, cloud…

Pour les entreprises, ces changements impliquent de nombreux avantages, explique le groupe allemand :  amélioration de la performance, de la compétitivité mais aussi de l’agilité ou encore de la cybersécurité.

Si les grandes entreprises ont bien intégré ces nouveaux besoins et les bénéfices qu’elles peuvent en retirer, les PME et ETI rencontrent plus de difficultés à se mettre au diapason. Ainsi, « seules 14% des entreprises interrogées ont partiellement déployé une solution digitale ‘Industrie du Futur’ et 2 % l’ont totalement déployée », indique l’étude ‘La nouvelle industrie française : les leviers pour intégrer l’Industrie du Futur d’ici à 2025’ réalisée en 2019.

Afin de lever les difficultés que peuvent rencontrer les entreprises à se digitaliser et à choisir les solutions les plus pertinentes selon leurs besoins, Siemens a mis en place une entité IIoT capable de les accompagner de l’établissement du cahier des charges jusqu’à la mise en service sur site.

Recueillir et exploiter les données existantes pour améliorer la performance

« Dans la majorité des entreprises, de nombreuses données existent mais ne sont pas centralisées et sont impossibles à exploiter de manière globale », souligne Alice Connan, responsable Digital Business Center & IIoT chez Siemens.

Or, automatiser la remontée des informations provenant de la chaîne de production et permettre une transmission en temps réel offre des avantages certains. Il est ainsi possible d’anticiper l’usure et le remplacement du matériel, d’être prévenu immédiatement d’une rupture de charge ou d’un dysfonctionnement, de prévoir et de gérer les accélérations de production.

C’est sur ce travail de remontée et d’exploitation des données de production que Siemens souhaite apporter son expertise aux entreprises et cela afin de répondre à cinq besoins fondamentaux : augmentation de la disponibilité machine, optimisation de la performance production, réduction de la consommation d’énergie, maîtrise de la maintenance, amélioration qualité produit.

« L’équipe IIoT est composée de dix experts venant de tous les domaines clés de Siemens et capables de répondre à des problématiques extrêmement diverses. Notre structure est conçue pour accompagner nos clients jusqu’à la réussite de leur projet IIoT », indique Emily Barnes, Responsable Digital Enterprise & IIoT France.