Sélectionner une page

SiFive se risque dans l’automobile

SiFive se risque dans l’automobile

Le spécialiste des cœurs à architecture open source RISC-V propose désormais à son catalogue ses premiers cœurs à destination des applications automobiles. L’idée étant de grignoter un peu de parts de marché aux cœurs ARM, largement dominants dans les applications embarquées.

Créée en 2015, la start-up américaine SiFive est spécialisée dans les cœurs de processeurs à architecture RISC-V, une architecture open source haute performance qui comprend divers jeux d’instructions et extensions en 32 et 64 bits et qui se démarque surtout de celle des cœurs ARM car elle peut être exploitée sans frais de licence et sans royalties, sans dépendre d’un seul fournisseur de cœurs.

Alors que RISC-V tend à séduire de plus en plus de grands noms des semi-conducteurs (Intel, Microchip, Qualcomm, Renesas, Samsung, etc.), l’architecture ARM continue toutefois à dominer très largement les débats dans les applications embarquées. Soucieux de concurrencer les cœurs du Britannique, SiFive propose désormais à son catalogue ses trois premières séries de cœurs de processeurs RISC-V à destination des applications automobiles, sous l’impulsion notamment de son Pdg, Patrick Little, qui a contribué à la croissance de l’activité automobile de Qualcomm avant d’être débauché par SiFive.

Avec cette gamme automobile, « SiFive est le seul fournisseur de blocs d’IP RISC-V à proposer plusieurs séries de processeurs qui répondent de manière optimale aux exigences exactes de calcul, d’intégrité et de sécurité des concepteurs automobiles dans une large gamme d’applications informatiques, des microcontrôleurs aux SoC complexes. Toutes les variantes de nos produits offrent les meilleurs niveaux de capacités de sûreté fonctionnelle, avec un degré élevé de configurabilité à différents niveaux d’intégrité », assure Antonio Russo, directeur de la gestion des produits automobiles de SiFive.

D’ores et déjà échantillonné, l’E6-A est un cœur 32 bits temps réel dont la disponibilité sera étendue d’ici la fin de l’année. Quant aux cœurs des séries X280-A et S7-A, il faudra attendre le second semestre 2023 pour y avoir accès.

Le X280-A est un processeur à capacité vectorielle adapté à la détection edge dans les systèmes ADAS, aux applications de fusion de capteurs et à toute fonctionnalité d’intelligence artificielle dans le véhicule.

Enfin, le S7-A est un cœur 64 bits temps réel hautes performances adapté aux besoins des SoC modernes avec des îlots de sécurité performants, nécessitant à la fois une prise en charge des interruptions à faible latence et la même visibilité d’espace mémoire que les principaux processeurs d’application.

Plus tard en 2023, un nouveau processeur haut de gamme, configurable jusqu’à 16 cœurs et toujours dédié à l’automobile, sera ajouté au portefeuille de SiFive. Selon les dires de la société, il se caractérisera par des performances et une prise en charge ASIL de premier ordre.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This