Softbank va transformer la dernière usine de LCD de Sharp en un immense data center
Ce futur data center qui occupera 60% de la surface de l’usine de Sharp située à Sakai soutiendra les activités de SoftBank dans le domaine de l’IA générative. Les deux groupes devraient d’ailleurs travailler ensemble sur ce créneau.
Le mois dernier, Sharp annonçait la fermeture d’ici septembre de son usine géante de Sakai, dans la préfecture d’Osaka, qui produit des écrans LCD de téléviseurs à partir de dalles de plus de 9 mètres carrés, mettant par la même occasion un terme à la production de ce type d’afficheurs au Japon.
On sait désormais ce que deviendra ce site longtemps considéré comme l’usine la plus avancée au monde pour les grands écrans de télévision LCD : le Japonais SoftBank a signé en fin de semaine dernière un protocole d’accord avec Sharp pour transformer l’usine de Sakai en un immense data center qui servira à gérer l’énorme volume de données nécessaire aux applications d’intelligence artificielle.
Selon un communiqué de SoftBank, le futur centre de données occupera une surface de 440 000 mètres carrés, soit environ 60 % du site de Sakai (délimitation en rouge sur la photo de gauche). La nouvelle installation soutiendra les activités de SoftBank dans le domaine de l’IA générative, tout en proposant des services à divers organismes extérieurs (entreprises, écoles, universités, instituts de recherche, etc.).
La construction du data center devrait débuter dès cet automne pour une mise en service prévue en 2025 avec une capacité électrique initiale de plus de 150 mégawatts, qui sera portée à 400 MW à l’avenir.
SoftBank a révélé que les discussions avec Sharp concernant cet accord ont débuté dès janvier 2024 pour que les travaux puissent démarrer dès l’arrêt de la production des LCD en héritant des bâtiments, des installations d’alimentation électrique, des systèmes de refroidissement et d’autres ressources de l’usine de Sakai. Des sources d’énergie propres devraient par ailleurs être déployées pour minimiser l’impact environnemental du centre de données.
A noter enfin que SoftBank envisage de collaborer avec Sharp dans des activités liées à l’IA.