Soitec annonce un chiffre d’affaires de 140,8 millions d’euros pour le 2e trimestre de l’exercice 2020-2021 (clos le 30 septembre 2020), en hausse de 1,3% par rapport au 2e trimestre 2019-2020. Cette hausse résulte d’une croissance de 3,5% à périmètre et taux de change constants et d’un effet de change négatif de 2,2%. Par rapport au 1er trimestre 2020-2021, le chiffre d’affaires du 2e trimestre enregistre une croissance séquentielle de 27,1% à périmètre et taux de change constants.

Par rapport au 2e trimestre 2019-2020, le chiffre d’affaires réalisé au 2e trimestre 2020-2021 reflète une performance contrastée avec une légère croissance des ventes de substrats RF-SOI dédiés aux applications de radiofréquence pour smartphones, une baisse des ventes de substrats Power-SOI et FD-SOI dédiés aux marchés de l’automobile, de l’IoT et des produits grand public, une bonne performance des autres produits de spécialité SOI (Imager-SOI et Photonics-SOI) et une nouvelle forte hausse des ventes de substrats POI dédiés aux filtres RF pour smartphones.

« La solide performance réalisée au cours du deuxième trimestre de notre exercice fiscal 2020-21 montre que nous sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif d’un chiffre d’affaires annuel stable à périmètre et taux de change constant. Comme attendu, nous avons enregistré un rebond de nos ventes par rapport au premier trimestre et nous continuons d’anticiper une croissance séquentielle soutenue dans la deuxième partie de l’année. Nos ventes ont continué d’être portées par l’augmentation de la surface de RF-SOI liée au déploiement des générations cellulaires 4G et 5G, qui stimule également la demande de substrats POI dédiés aux filtres RF », commente Paul Boudre, directeur général de Soitec.

Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, Soitec a été en mesure de maintenir la production sur l’ensemble de ses sites industriels, livrer ses clients, poursuivre l’avancement de tous ses projets de R&D majeurs conformément à leurs feuilles de route et, enfin, augmenter la capacité de production de plaques de 150 mm à Bernin 3.

Soitec confirme attendre pour l’exercice 2020-2021 un chiffre d’affaires stable à périmètre et taux de change constants ainsi qu’une marge d’EBITDA autour de 30% pour l’activité de sa division Electronique.