Sélectionner une page

Soitec réduit sa consommation d’eau grâce à une installation industrielle inédite en Europe

Soitec réduit sa consommation d’eau grâce à une installation industrielle inédite en Europe

Le Grenoblois vient de mettre en service une nouvelle installation industrielle permettant de réinjecter les eaux de rinçage des wafers dans la fabrication de l’eau ultra-pure destinée aux salles blanches de ses usines en France.

Le développement durable est devenu une priorité des acteurs de l’électronique. Dans l’électronique, et notamment dans la production de semiconducteurs, forte consommatrice d’eau, la préservation des ressources hydriques est un enjeu majeur.

Engagé dès 2015 dans une série de plans d’actions pour atténuer son impact sur les ressources en eau, Soitec annonce avoir diminué de 30 % sa consommation d’eau par unité produite entre 2021 et 2023 et vise une réduction supplémentaire de 30 % à l’horizon 2030.

© Soitec

Pour atteindre cet objectif, le Grenoblois, spécialiste de la conception et de la production de matériaux semiconducteurs innovants, vient de mettre en service une nouvelle installation industrielle permettant de réinjecter les eaux de rinçage des wafers dans la fabrication de l’eau ultra-pure destinée aux salles blanches de ses unités de fabrication en France.

Grâce à cette innovation que Soitec qualifie d’unique en Europe, du moins à cette échelle, le groupe prévoit d’augmenter de manière significative la part d’eau réutilisée dans ses procédés industriels. Développée par Soitec depuis trois ans sur son site de Bernin (Isère), cette installation va lui permettre de faire passer le taux de réutilisation d’eau usée sur son site historique de 19 % en 2023 à plus de 35 % en 2024.

« Cette innovation de nos procédés de fabrication incarne pleinement les engagements pris par Soitec depuis plusieurs années pour limiter les prélèvements en eau, ressource indispensable à la production de matériaux semiconducteurs, précise Cyril Menon, directeur général adjoint de Soitec, en charge des opérations et de la qualité. C’est une étape majeure que nous franchissons avec la mise en service de ce nouveau procédé qui prouve qu’il est possible de produire plus avec moins, en faveur d’un avenir plus durable. »

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This