Sélectionner une page

Sony chamboule la structure des imageurs Cmos pour encore plus de performances

Sony chamboule la structure des imageurs Cmos pour encore plus de performances

Le Japonais vient de dévoiler la première structure de pixels double couche, dans le but d’améliorer de manière substantielle les performances des capteurs d’image Cmos.

Sony n’en finit plus d’innover en matière d’imageurs Cmos. Le Japonais a ainsi profité de la manifestation IEEE International Electron Devices Meeting qui s’est déroulée la semaine dernière à San Francisco pour dévoiler une nouvelle structure de capteur d’image Cmos qu’il qualifie de révolutionnaire.

Il faut dire que Sony, qui s’est récemment associé avec la société française Prophesee en imageurs à haute cadence, fait figure de référence en matière d’innovation technologique dans le domaine des capteurs d’image Cmos. Et l’architecture proposée en Californie il y a quelques jours est réellement innovante puisque qu’elle s’affranchit de la structure habituelle des imageurs Cmos dans laquelle la partie détection (photosites) et la partie contrôle du signal (transistors) se côtoient sur une même matrice.

Pour la première fois, le Japonais sépare les deux fonctionnalités en empilant l’une sur l’autre une couche ne contenant que les photosites et une autre ne contenant que les transistors. Selon Sony, cette architecture de pixels double couche permet d’optimiser chacune des deux matrices pour, au global, augmenter de manière significative les performances de l’imageur Cmos par rapport aux capteurs d’image traditionnels, en particulier en termes de plage dynamique.

En effet, une telle structure permet notamment d’approximativement doubler le niveau du signal de saturation afin d’éviter que le capteur ne sature en cas de forme illumination, et de réduire le niveau de bruit du capteur – notamment en augmentant la taille des transistors d’amplification sur la couche ne contenant que les transistors – pour améliorer la détection en cas de très faible luminosité.

Plus généralement, cette nouvelle génération de capteurs devrait permettre d’améliorer encore les performances des imageurs Cmos à forte densité de pixels.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This