ST et Qualcomm unissent leurs forces dans l’IoT
Les deux groupes entament une collaboration stratégique dans le domaine de l’IoT, qui associera l’écosystème des microcontrôleurs STM32 de STMicroelectronics et les solutions de connectivité sans fil de Qualcomm.
STMicroelectronics et Qualcomm Technologies ont annoncé hier une nouvelle collaboration stratégique portant sur le développement d’une prochaine génération de solutions IoT à usage industriel et grand public, dont les performances et les fonctionnalités seront enrichies par l’intelligence artificielle embarquée.
L’objectif est ici d’intégrer les technologies de connectivité sans fil basées sur l’IA de l’Américain – en commençant par ses systèmes sur puce (SoC) combo Wi-Fi/Bluetooth/Thread – avec l’écosystème de microcontrôleurs STM32 à usage général du groupe franco-italien, de manière à ce que les développeurs puissent intégrer en toute transparence des logiciels de connectivité à ces microcontrôleurs, y compris des kits d’outils logiciels, facilitant ainsi une adoption rapide, à grande échelle et au meilleur coût par l’intermédiaire des circuits de vente et de distribution de ST dans le monde.
« La connectivité sans fil est essentielle à la diffusion rapide de l’IA embarquée dans un nombre sans cesse croissant de cas d’usage dans les applications tertiaires, industrielles et grand public. C’est pourquoi nous établissons aujourd’hui une collaboration stratégique avec Qualcomm dans le domaine de la connectivité sans fil, en commençant par le SoC combo Wi-Fi/Bluetooth/Thread, précise Rémi El-Ouazzane, président du groupe Microcontrôleurs, Circuits intégrés numériques et Produits RF (MDRF) de STMicroelectronics. Nous envisageons d’ores et déjà les prochaines étapes, en complétant notre portefeuille existant de produits multiprotocoles Bluetooth Low Energy, Zigbee, Thread et sub-GHz. Nous prévoyons que les produits de connectivité sans fil basés sur la technologie de Qualcomm viendront enrichir l’ensemble de nos microcontrôleurs STM32 afin d’apporter une valeur significative à nos plus de 100 000 clients utilisateurs de ces produits dans le monde. »
Les premiers produits issus de cette collaboration et basés sur les SoC combo Wi-Fi/Bluetooth/Thread de Qualcomm et les STM32 devraient être disponibles pour les grands équipementiers au premier trimestre 2025, avant une disponibilité élargie par la suite. Il s’agit de la première étape d’une collaboration qui prévoit d’autres solutions de ce type, avec l’intention de s’étendre à la connectivité cellulaire pour les applications IoT industrielles.
Selon Andrew Zignani, directeur de recherche chez ABI Research, « avec une base installée d’appareils connectés à usage grand public, commercial et industriel qui devrait largement dépasser les 80 milliards d’unités d’ici 2028, la prolifération de solutions de connectivité sans fil hautes performances, combinée à une gamme diversifiée de microcontrôleurs, sera fondamentale pour permettre cette prochaine vague d’innovation IoT sans fil car ces solutions combinées permettront aux entreprises d’aborder le marché dynamique de l’IoT de manière plus simple, plus rapide et plus rentable dans les années à venir ».