ST prévoit désormais 12,6 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2021
Après un bon troisième trimestre sauf dans l’automobile, STMicroelectronics table à présent sur un chiffre d’affaires d’environ 12,6 milliards de dollars pour 2021, soit une croissance de 23,3% au point médian de ses prévisions. Une prévision qui se situe dans le haut de la fourchette annoncée en juillet.
Au troisième trimestre 2021, STMicroelectronics a enregistré un chiffre d’affaires de 3,20 milliards de dollars, en progression de 6,9% par rapport au trimestre précédent et de 19,9% sur un an. Son bénéfice net a presque doublé à 474 millions de dollars, contre 242 M$ au 3e trimestre 2020.
Par rapport au 3e trimestre 2021, ST a enregistré une hausse des ventes dans tous ses groupes produits, à l’exception du sous-groupe communications RF. En variation annuelle, les ventes aux grands clients (OEM) et à la distribution ont augmenté de respectivement 9,9 % et 48,6 %. Par rapport au 2e trimestre 2021, le chiffre d’affaires a augmenté de 6,9%. Les divisions AMS (Analog, Mems, Sensors) et MDG (Microcontrollers & Digital ICs) ont enregistré une augmentation séquentielle de leur chiffre d’affaires, tandis que le groupe ADG (Automotive & Discretes) a enregistré une baisse.
« Le chiffre d’affaires a été inférieur à nos prévisions dans l’automobile, lié à une réduction plus importante que prévue de l’activité de notre usine de fabrication située en Malaisie du fait de la pandémie », explique Jean-Marc Chéry, président du directoire et directeur général de STMicroelectronics, confirmant ainsi que les opérations de packaging ont pénalisé les approvisionnements dans l’automobile.
Le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de l’année a augmenté de 31,8 % par rapport à la même période de l’année précédente, tiré par la croissance de tous les groupes de produits à l’exception du sous-groupe communications RF. La marge d’exploitation est ressortie à 16,7 % et le résultat net à 1,25 milliard de dollars.
Les dépenses d’investissement, après déduction des produits de cession, sont ressorties à 437 millions de dollars au troisième trimestre et à 1,28 milliard de dollars pour les neuf premiers mois de l’année. Au troisième trimestre 2020, les dépenses d’investissement nettes étaient de 319 millions de dollars. Pour l’ensemble de 2021, son plan d’investissement reste inchangé à 2,1 milliards de dollars.
Pour le 4e trimestre, ST vise un chiffre d’affaires de 3,40 milliards de dollars au point médian de ses prévisions, en hausse de 6,3% en variation séquentielle et de 5,1% par rapport au 4e trimestre 2020.