Cette semaine aura été rythmée par la publication des premiers résultats trimestriels des ténors des semiconducteurs qui donne le la de la conjoncture du secteur. Si Texas Instruments estime qu’il faudra encore au moins un trimestre pour sortir du cycle de décroissance, STMicroelectronics détonne et prévoit d’engranger près de 1 milliard de dollars de ventes de plus dans la seconde moitié de l’année par rapport au premier semestre 2019. Sortie de crise alors que les investissements en équipements pour SC sont toujours à la traine ?

En France, on retiendra que le fabricant de câbles pour l’aéronautique Draka Fileca, fournisseur d’Airbus, va être cédé par le groupe italien Prysmian à l’Américain Carlisle pour 73 M€. Au 3e trimestre, Thales enregistre une baisse de 14% de ses commandes à périmètre comparable, tandis qu’Alstom engrange un contrat de plus de 360 millions d’euros en France. La start-up Kalray signe un partenariat de distribution pour étendre sa visibilité en Chine. Idemia rachète l’activité cartes bancaires métalliques de X Core. Le distributeur Alantys Technology ouvre son capital à LBO France pour se développer à l’international. L’Allemand Hensoldt assoit sa présence en France avec le rachat de Nexeya. Pour développer l’innovation duale, 410 millions d’euros de subventions auront été distribuées à des PME/ETI par le dispositif Rapid depuis 10 ans. Côté start-up, la première Deep Tech Week se tiendra à Paris en mars 2020.

A l’international, l’Autrichien AMS retente son offre sur Osram, valorisé à 4,6 milliards d’euros. Analog Devices nourrit de grandes ambitions en Europe à partir de sa tête de pont irlandaise, tandis que Molex va supprimer 500 emplois dans ce pays avec la fermeture programmée du site de Shannon ouvert en 1971. Le Japonais Renesas élargit l’accès à son portefeuille de licences IP. Nokia cède ses activités Air-to-Ground à SkyFive.

La moitié des capacités de production installées dans l’industrie des semiconducteurs est destinée à des technologies < 28 nm. L’Amérique du Nord devrait investir 380 milliards d’investissement dans les réseaux mobiles d’ici 2023. Le marché des drones commerciaux atteindrait près de 14 milliards de dollars en 2025.

Jeudi 24 octobre

Mercredi 23 octobre

Mardi 22 octobre

Lundi 21 octobre