Stellantis officialise le départ de Carlos Tavares début 2026 et modifie sa direction
En proie aux difficultés, le constructeur automobile vient de procéder à plusieurs changements à effet immédiat dans son équipe de direction et a révélé avoir engagé un processus formel d’identification d’un successeur à Carlos Tavares qui prendra sa retraite au début de 2026,
C’était attendu et c’est aujourd’hui officiel, même s’il faut attendre de lire les dernières lignes du communiqué de presse de Stellantis daté du 10 octobre sur les changements organisationnels qu’il vient de mettre en œuvre, pour comprendre que le géant automobile officialise le départ de Carlos Tavares début 2026.
« Le processus formel d’identification d’un successeur à Carlos Tavares, lorsqu’il prendra sa retraite à la fin de son mandat de CEO au début de 2026, est engagé. Ce processus est géré par un comité spécial du Conseil d’administration présidé par John Elkann et qui achèvera ses travaux au quatrième trimestre de 2025 », précise le dernier paragraphe du communiqué de Stellantis.
Cette décision n’est pas vraiment une surprise, tant le départ du Pdg de Stellantis était sur toutes les lèvres ces dernières semaines, y compris les siennes, lui qui avait déclaré début octobre que 68 ans était « un âge raisonnable pour prendre sa retraite ».
Depuis quelques mois, les nuages s’amoncellent au-dessus de Stellantis, au point que le groupe automobile s’est vu contraint, il y a quelques jours, d’émettre une alerte sur ses résultats et d’appliquer un correctif sévère concernant les prévisions pour son exercice 2024. La révision à la baisse de ses objectifs financiers 2024 prenant notamment en compte la décision d’amplifier significativement les actions entreprises pour corriger les problèmes de performance en Amérique du Nord, ainsi que la détérioration de la dynamique du secteur automobile mondial.
En attendant son départ à la retraite, Carlos Tavares aura comme dernière mission de conduire la nouvelle équipe managériale de Stellantis qui vient de connaître des changements organisationnels ciblés à effet immédiat destinés à « simplifier et améliorer la performance du groupe dans un environnement mondial turbulent ».
Parmi ces changements, on notera qu’Antonio Filosa est nommé directeur des opérations pour l’Amérique du Nord, en remplacement de Carlos Zarlenga. Bien qu’il ait piloté avec succès la région Amérique du Sud de Stellantis ces dernières années, Antonio Filosa aura fort à faire à son nouveau poste, alors que les deux tiers de la réduction de la marge opérationnelle de Stellantis est imputable aux actions correctives pour pallier les performances du groupe en Amérique du Nord.
Autre nomination, celle de Jean-Philippe Imparato au poste de directeur des opérations pour l’Europe, succédant à Uwe Hochgeschurtz qui quittera la Société. Jean-Philippe Imparato aura pour mission de renforcer la performance commerciale de la région pendant la période critique de la transition énergétique, en mettant particulièrement l’accent sur les ventes.
Enfin, Grégoire Olivier est nommé directeur des opérations pour la Chine, en remplacement de Doug Ostermann promu directeur financier du groupe Stellantis, en lieu et place de Natalie Knight qui quittera la société.
Par ailleurs, pour stimuler davantage la performance commerciale, l’organisation de la supply chain sera transférée de la direction des achats à la direction industrielle dirigée par Arnaud Debœuf. Cela afin de permettre à Maxime Picat, directeur des achats et de la supply chain de Stellantis, de consacrer encore plus d’attention et d’expertise aux améliorations de la performance à réaliser avec les fournisseurs partenaires du groupe.
« Dans cette période de transformation darwinienne pour l’industrie automobile, notre devoir et notre responsabilité éthique sont de nous adapter et de nous préparer pour l’avenir, mieux et plus rapidement que nos concurrents, afin d’offrir à nos clients une mobilité propre, sûre et abordable. Les membres de l’équipe nouvellement nommés apporteront leur précieuse contribution à cet objectif », a indiqué Carlos Tavares, Pdg de Stellantis.
« Le Conseil d’administration est unanime dans son soutien à Carlos Tavares et aux changements décisifs annoncés aujourd’hui. Nous sommes convaincus que ces étapes de simplification de notre organisation renforceront notre équipe de direction dans ses efforts pour rétablir les performances de la société à des niveaux de référence dans son secteur », a pour sa part indiqué John Elkann, président de Stellantis.