Stellantis s’associe à dSpace pour accélérer le développement des logiciels automobiles
Le développement, l’intégration et la validation basés sur le cloud vont permettre aux ingénieurs de Stellantis de commencer à tester et à développer les logiciels automobiles jusqu’à un an avant la disponibilité des solutions matérielles.
Stellantis entend accélérer le développement basé sur le cloud de ses véhicules avec la signature d’un accord non contraignant avec dSpace, fournisseur de solutions de simulation et de validation. L’accord prévoit notamment l’intégration de la plateforme VEOS de dSpace dédiée aux tests SIL (Software-In-the-Loop) dans l’environnement Virtual Engineering Workbench (VEW) de Stellantis, un outil de conception et de test dans le cloud destiné au développement des logiciels automobiles.
Selon les deux partenaires, l’intégration de l’outil VEOS dans l’environnement VEW permettra aux ingénieurs du constructeur automobile d’affiner les logiciels dès le début du développement, en s’appuyant sur des environnements virtuels pour développer, intégrer, tester et optimiser ces logiciels jusqu’à un an avant la disponibilité des solutions matérielles.
Sur ses nouvelles plateformes technologiques, 80 à 85 % des tests sont effectués sur les plateformes SIL en utilisant des méthodologies d’intégration et de test en continu, ce qui permet de livrer de nouveaux logiciels pour véhicules en moins de deux ans, réduisant ainsi considérablement le délai de mise sur le marché, tout en améliorer la qualité des produits.
« L’intégration des outils dSpace dans notre environnement Virtual Engineering Workbench nous permettra de proposer plus rapidement des fonctionnalités innovantes, répondant ainsi aux attentes des clients et améliorant leur expérience de conduite, assure Yves Bonnefont, Chief Software Officer de Stellantis. Cette collaboration est essentielle pour concrétiser notre vision des véhicules intelligents et connectés tout en offrant aux clients des améliorations continues via des mises à jour over-the-air. »
Carsten Hoff, CEO de dSpace, a quant à lui déclaré : « Cette étroite collaboration nous aidera à faire progresser nos produits logiciels et à fournir la chaîne d’outils la plus sophistiquée et la plus efficace pour la validation des véhicules définis par logiciel (SDV), permettant une intégration précoce et une combinaison transparente des méthodes de test SIL et HIL. »
Rappelons que la stratégie logicielle de Stellantis repose sur trois plateformes technologiques – toutes développées sur l’environnement VEW et alimentées par l’intelligence artificielle – qui seront lancées sur certains véhicules en 2025 : STLA Brain (capacité de traitement centralisée), STLA SmartCockpit (tableaux de bord de nouvelle génération) et STLA AutoDrive (aides à la conduite). VEW intègre notamment un cockpit virtuel unique en son genre qui permet d’accélérer les cycles de développement jusqu’à 100 fois plus rapidement que les méthodes traditionnelles, si l’on en croit le constructeur automobile aux 14 marques.