Sélectionner une page

GlobalWafers inaugure son usine de tranches de 300 mm en Italie

GlobalWafers inaugure son usine de tranches de 300 mm en Italie

Fruit d’un investissement de 450 millions d’euros, dont 103 M€ provenant d’aides de l’UE et du gouvernement italien, cette usine est basée à Novare, dans le Piémont, sur le site de MEMC Electronic Materials, la filiale italienne de l’entreprise taïwanaise.

Le groupe taïwanais GlobalWafers, troisième fabricant mondial de tranches de silicium, a inauguré la semaine dernière, en grande pompe, son usine de tranches de silicium de 300 mm basée à Novare, dans le Piémont, et présentée comme la plus avancée d’Europe. La cérémonie a eu lieu en présence, notamment, d’Adolfo Urso, ministre des Entreprises et du Made in Italy, de Doris Hsu, présidente de GlobalWafers, de représentants du Parlement européen, ainsi que de centaines de clients, fournisseurs et partenaires. Ce projet d’extension sur son site historique de Novare, qui produit des tranches de silicium depuis 1976, avait été annoncé en février 2022 par GlobalWafers.

© GlobalWafers / MEMC Electronic Materials

Implantée sur le site de MEMC Electronic Materials, la filiale italienne de GlobalWafers, cette nouvelle unité de production baptisée Fab300 représente un investissement de 450 millions d’euros et a bénéficié, l’an dernier, d’un financement de la part de la Commission européenne et du ministère italien des entreprises et du Made in Italy, à hauteur de 103 millions d’euros, dans le cadre du programme IPCEI-ME/CT (Important Project of Common European Interest in Microelectronics and Communications Technologies).

Une fois pleinement opérationnelle, Fab300 accueillera jusqu’à 150 emplois hautement qualifiés et fabriquera des tranches polies et épitaxiées de 300 mm grâce à une technologie entièrement automatisée, à destination des circuits logiques, des mémoires, des puces de puissance et des capteurs Mems.

L’installation fonctionnera selon la norme RE100, garantissant notamment un approvisionnement en énergie 100% renouvelable, un recyclage important de l’eau (environ 50%) et des pratiques de fabrication écoresponsables.

Rappelons que le site principal de MEMC Electronic Materials, à Novare, accueille également une usine de tranches de silicium de 200 mm. La filiale italienne de GlobalWafers possède également un site de production de silicium à Merano, dans le Trentin-Haut-Adige.

A noter qu’en mai dernier, GlobalWafers a inauguré à Sherman, au Texas, une usine exploitant elle aussi des tranches de silicium de 300 mm de diamètre.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This