Sélectionner une page

Stellantis vise 20 milliards d’euros de CA supplémentaire d’ici 2030 grâce au logiciel

Stellantis vise 20 milliards d’euros de CA supplémentaire d’ici 2030 grâce au logiciel

Stellantis présente ce mardi sa stratégie Software visant à déployer des nouvelles générations de plateformes technologiques, en s’appuyant sur les capacités existantes des véhicules connectés pour transformer les interactions des clients avec leur véhicule, et générer environ 20 milliards d’euros de revenus annuels supplémentaires d’ici 2030.

Cette évolution doit permettre de passer les véhicules de l’architecture électronique actuelle à une plateforme logicielle parfaitement intégrée à l’univers digital des clients. Cela élargira les possibilités dont disposent les clients pour gérer les fonctions et les services innovants, via des mises à jour over-the-air (OTA), pour profiter d’un véhicule disposant en continu des dernières versions logicielles.

Aujourd’hui, Stellantis compte 12 millions de voitures connectées monétisables dans le monde. D’ici 2026, ce chiffre devrait passer à 26 millions de véhicules et générer environ 4 milliards d’euros de revenus. D’ici 2030, il atteindra 34 millions de véhicules et environ 20 milliards d’euros de revenus annuels. La période monétisable correspond aux cinq premières années de vie du véhicule. Les offres produits et abonnements basés sur les logiciels devraient ainsi générer des revenus d’environ 4 milliards d’euros d’ici 2026 et d’environ 20 milliards d’euros d’ici 2030.

« Nos stratégies d’électrification et software accéléreront notre transformation pour devenir une « tech company » leader de la mobilité durable, en tirant parti de la croissance commerciale associée aux nouveaux services et à l’OTA et en offrant la meilleure expérience client. Avec nos trois plateformes technologiques intégrant l’intelligence artificielle (IA), déployées sur nos plateformes véhicules STLA, qui arriveront en 2024. Nous tirerons profit de la puissance et de l’agilité apportées par le découplage des cycles hardware et software », a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis.

Stellantis prévoit d’investir plus de 30 milliards d’euros d’ici 2025 pour réaliser sa transformation en matière de software et d’électrification. La stratégie software de Stellantis est liée à celle de l’électrification de ses véhicules, détaillée en juillet 2021 (voir notre article), qui vise à ce que plus de 70% de ses ventes de véhicules en Europe et plus de 40% de ses ventes de véhicules aux États-Unis soient des véhicules à faibles émissions (LEV) d’ici 2030.

Pour soutenir cette transformation, Stellantis crée une académie Software et Data pour accompagner la reconversion de plus de 1000 ingénieurs internes dans de nouvelles compétences et développer sa communauté Tech. Stellantis recrute également à l’échelle mondiale des spécialistes en matière de logiciel et d’intelligence artificielle. D’ici 2024, Stellantis compte ainsi constituera un réseau de 4500 ingénieurs Software au sein de pôles logiciels partout dans le monde. Ces ingénieurs travailleront dans l’écosystème créé via les partenariats de Stellantis.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This