Porté par de solides résultats au 3e trimestre avec des ventes en hausse séquentielle de 27,8%, STMicroelectronics prévoit une hausse de 12% de son chiffre d’affaires au 4e trimestre, qui devrait lui permettre de tutoyer les 10 milliards de dollars de CA pour l’ensemble de l’exercice 2020. Son budget d’investissement reste inchangé à 1,2 milliard de dollars, dont 897 M$ déjà dépensés.

Au troisième trimestre, ST a enregistré un chiffre d’affaires net de 2,67 milliards de dollars, une marge brute de 36,0%, une marge d’exploitation de 12,3% et un résultat net de 242 millions de dollars.

« Comme nous l’avons annoncé le 1er octobre 2020, notre chiffre d’affaires net du 3e trimestre 2020 a augmenté de 27,8% en variation séquentielle. Cette performance est due aux conditions de marché qui ont été nettement meilleures que prévues tout au long du trimestre. La demande en produits pour l’automobile, les programmes engagés auprès de nos clients pour l’électronique personnelle, ainsi que les microcontrôleurs, ont été les principaux facteurs qui ont contribué à ce résultat », commente Jean-Marc Chéry, président du directoire et directeur général de STMicroelectronics.

Sur cette lancée, ST prévoit pour le quatrième trimestre une croissance séquentielle de son chiffre d’affaires d’environ 12%, à 2,99 milliards de dollars. « Tous les groupes Produits devraient progresser, à l’exception du sous-groupe Communications RF », ajoute le dirigeant.

Partant, le chiffre d’affaires annuel de ST devrait atteindre 9,97 milliards de dollars en 2020, soit une croissance de 4,3% par rapport à 2019.

Pour le troisième trimestre, STMicroelectronics publie un chiffre d’affaires de 2,67 milliards de dollars, soit une hausse de 4,4% en variation annuelle. Par rapport à la même période de l’exercice précédent, la société a enregistré une hausse des ventes de microcontrôleurs, de produits de communications RF, de MEMS et de produits analogiques, partiellement compensée par une baisse des ventes de produits pour l’automobile, de produits Imaging et de produits discrets de puissance. En variation annuelle, les ventes aux grands clients (OEM) ont augmenté de 7,5%, partiellement contrebalancées par une baisse des ventes à la distribution de 3,4%. Par rapport au 2e trimestre 2020, le chiffre d’affaires a augmenté de 27,8%. Tous les groupes Produits ont enregistré une augmentation à deux chiffres de leur chiffre d’affaires en variation séquentielle.

Son résultat d’exploitation du trimestre a diminué de 2,0% pour s’établir à 329 millions de dollars, contre 336 millions de dollars au troisième trimestre 2019. La marge d’exploitation de la société a reculé de 80 points de base en variation annuelle pour ressortir à 12,3% du chiffre d’affaires net, contre 13,1% au troisième trimestre 2019. Le bénéfice net du groupe franco-italien ressort en baisse à 242 millions de dollars contre 302 millions de dollars au troisième trimestre 2019.

Voir les commentaires détaillés par groupe Produits de Jean-Marc Chéry

Voir la présentation des résultats de ST