STMicroelectronics a annoncé le 16 juillet la signature de deux accords de fusion/acquisition portant sur l’acquisition de BeSpoon, spécialiste de la technologie de transmission en bande ultra-large (Ultra Wide Band – UWB), et des actifs de Riot Micro spécialisée en connectivité cellulaire dédiée aux objets connectés (CAT-M et NB-IoT). Les modalités des transactions n’ont pas été dévoilées.

Avec ces acquisitions, ST étend son offre de solutions de connectivité aux technologies Ultra Large Bande (UWB) et aux technologies de communications cellulaires dédiées aux objets connectés. Une fois ces deux transactions finalisées, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires d’usage, ST renforcera son offre de solutions de connectivité sans fil associée à ses microcontrôleurs sécurisés et aux microcontrôleurs STM32.

Basée au Bourget-du-Lac (Savoie) et fondée en 2010, BeSpoon est une société de semiconducteurs « fabless » spécialisée dans la technologie de communications ultra large bande (UWB). Sa technologie temps réel assure une localisation de précision centimétrique en environnements difficiles. En intégrant cette technologie de géolocalisation dans son portefeuille de produits STM32, ST permettra aux développeurs d’applications IoT, automobiles et de communications mobiles de proposer des services tels que l’accès sécurisé et la localisation de haute précision en intérieur comme en extérieur. ST acquerra BeSpoon auprès de son actionnaire majoritaire, TRUMPF, et de ses fondateurs. Parallèlement à cette transaction, ST et TRUMPF établiront un partenariat stratégique dans le domaine de la technologie de localisation UWB.

Basée à Vancouver (Canada), la société Riot Micro développe des solutions IoT cellulaires en appliquant des techniques de conception similaires à celles utilisées pour le développement des produits Bluetooth basse consommation (BLE) et Wi-Fi. Cette technique permet d’optimiser le coût et la consommation d’énergie des systèmes de connectivité cellulaire pour les objets connectés (CAT-M et NB IoT). L’intégration de capacités de communication cellulaire au portefeuille de microcontrôleurs STM32 renforcera l’offre de ST auprès de ses clients qui développent des applications telles que des services de suivi des marchandises et équipements, de mesure et de gestion de flotte.

« ST met tout en œuvre pour proposer à ses clients les produits et les solutions dont ils ont besoin pour relever les défis et saisir les opportunités qui se présentent. Les technologies de connectivité IoT cellulaire et à ultra-large bande sont des solutions de connectivité sans fil qui porteront une prochaine vague d’objets connectés et d’applications innovantes », a déclaré Claude Dardanne, président du groupe Microcontrôleurs & Circuits Intégrés Numériques, STMicroelectronics. « Ces acquisitions complètent l’actuelle gamme de microcontrôleurs sans fil de ST qui prend en charge les protocoles Bluetooth 5.0 et IEEE 802.15.4, ainsi que le premier système sur puce au monde doté de la technologie LoRa. Les microcontrôleurs sans fil font partie de notre offre de produits STM32 proposés de plus d’un millier de références et livrés à plus de 6 milliards d’unités à nos clients. Avec ces acquisitions, nous prenons en charge tous les protocoles de communications sans fil pour l’Internet des objets ».