Sélectionner une page

STMicroelectronics vise la neutralité carbone pour 2027

STMicroelectronics vise la neutralité carbone pour 2027

STMicroelectronics annonce son objectif de devenir neutre en carbone d’ici 2027, ce qui constitue la date la plus proche prévue par un fabricant de semiconducteurs au niveau mondial.

La feuille de route complète de ST en matière de neutralité carbone inclut deux objectifs précis : la conformité au scénario de 1,5 °C défini lors de la COP21 de Paris d’ici à 2025 qui implique une réduction de 50% des émissions directes et indirectes par rapport à 2018, et l’approvisionnement en énergie 100% renouvelable d’ici 2027 (à comparer à 26% en 2019).

Ce plan d’action permettra à STMicroelectronics de réduire ses émissions directes de gaz à effet de serre (scope 1), principalement en investissant dans des équipements permettant de brûler les gaz subsistant à l’issue de la fabrication ; sa consommation globale d’énergie (scope 2) ; ses émissions liées au transport de ses produits, aux voyages d’affaires et aux déplacements de ses employés entre le lieu de travail et leur domicile (scope 3) ; le reste des émissions, grâce à l’identification et à la mise en œuvre de programmes pertinents pour séquestrer le carbone et éviter les émissions.

Par ailleurs, STMicroelectronics s’approvisionnera à 100% en énergie issue de sources renouvelables d’ici 2027 grâce à une combinaison d’installations photovoltaïques sur sites, de la signature d’accords portant sur l’achat d’énergies vertes et de l’obtention de certificats verts. Cet objectif est à comparer aux 26% de 2019.

STMicroelectronics mettra également en œuvre des programmes de coopération et des partenariats dans l’ensemble de ses écosystèmes afin de promouvoir la neutralité carbone auprès de toutes ses parties prenantes et d’encourager les innovations environnementales.

Dans le cadre de ce programme, ST a rejoint l’initiative Science Based Targets (SBTi). Cette initiative a validé les objectifs de la société en matière de conformité au scénario de 1,5 °C, de réduction des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre (GES), ainsi que d’approvisionnement en énergie d’origine renouvelable.

« STMicroelectronics intensifie ses ambitions et plans d’actions en faveur du développement durable de ses activités. Nous serons neutres en carbone dès 2027 pour le 40e anniversaire de la création de STMicroelectronics. Nous avons construit un programme complet en fixant des objectifs très ambitieux pour une entreprise avec une telle présence industrielle au plan mondial. Nous travaillerons avec de nombreux partenaires et parties prenantes clés selon une approche collaborative », commente Jean-Marc Chéry, président du directoire et directeur général de STMicroelectronics.

En 2019, STMicroelectronics avait déjà atteint les objectifs qu’elle s’était fixés pour 2025 en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), avec une réduction de 21% par unité de production par rapport à 2016.

62% de ses nouveaux produits classés « responsables » en 2019

Dans le cadre de son programme « Technologie durable » lancé en 2011, ST conçoit des produits en intégrant systématiquement l’impact environnemental d’un bout à l’autre de leur cycle de vie, notamment l’approvisionnement responsable, l’éco-conception, la fabrication, le transport, l’utilisation et le traitement en fin de vie. Le pourcentage de nouveaux produits classés « responsables » dans son portefeuille est passé de 50% en 2018 à 62% en 2019. En 2025, ST prévoit de tripler le pourcentage de recettes générées par les produits responsables par rapport à 2016.

STMicroelectronics a été reconnu par le CDP, organisation environnementale internationale sans but lucratif, pour son leadership en matière de développement durable. Le CDP a en effet intégré ST dans sa « Liste A » pour ses mesures prises en matière de lutte contre le changement climatique. STMicroelectronics fait partie du petit nombre d’entreprises très performantes sélectionnées parmi plus de 5800 sociétés évaluées par le CDP.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This