STMicroelectronics vise les 2 milliards de dollars de CA dans le SiC dès 2025
Lors de la présentation des résultats trimestriels du groupe, Jean-Marc Chéry a indiqué que les ventes de ST liées aux composants et solutions à base de carbure de silicium devraient atteindre 1,2 Md$ dès cette année.
« Nous avons les capacités installées, nous avons sécurisé la chaîne d’approvisionnement et nous avons une base de clients et un carnet de commandes cohérents avec cet objectif ». Cet objectif dont parle Jean-Marc Chéry, Pdg de STMicroelectronics, lors de la présentation des résultats du groupe pour le troisième trimestre 2023, c’est d’atteindre un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars dès 2025 rien qu’avec ses composants et solutions à base de carbure de silicium (SiC).
L’objectif semble en bonne voie puisque le dirigeant du groupe franco-italien a précisé que les ventes 2023 en composants et solutions SiC devraient déjà s’établir à environ 1,2 milliard de dollars. « A l’heure actuelle, nous travaillons dans le domaine du SiC avec 94 clients sur 150 projets différents dans de multiples secteurs dont l’automobile et les énergies renouvelables », précise Jean-Marc Chéry, qui indique que « 2024 constituera un cap important vers l’objectif que nous nous sommes fixé ».
Au cours du troisième trimestre 2023, STMicroelectronics a réalisé un chiffre d’affaires global de 4,43 milliards de dollars, légèrement supérieur aux attentes du groupe, en progression de 2,5% en variation annuelle. « Comme attendu, le chiffre d’affaires trimestriel a été principalement tiré par la poursuite de la croissance dans l’automobile, partiellement contrebalancée par un chiffre d’affaires moins élevé dans l’électronique grand public », souligne le Pdg du groupe.
En variation annuelle, la marge brute est restée stable, à 47,6 %, tandis que la marge d’exploitation, comme attendu, a diminué, passant de 29,4 % à 28,0 %, alors que le résultat net s’est stabilisé à 1,09 milliard de dollars.
Pour le quatrième trimestre 2023, ST s’attend à un chiffre d’affaires de 4,30 milliards de dollars, ce qui représenterait une baisse d’environ 3 % tant en variation annuelle que séquentielle.
Sur l’ensemble de 2023, les ventes de STMicroelectronics devraient donc atteindre 17,3 milliards de dollars, soit une croissance de 7,3 % par rapport à 2022. La marge brute devrait s’établir autour de 48,1 %.