L’équipe de direction de Swissbit et Ardian, un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annoncent la signature d’un accord en vue de l’acquisition de Swissbit, basée à Bronschhofen, en Suisse. L’entreprise est un des principaux fabricants mondiaux de solutions de stockage et d’IoT embarquées, avec ses propres sites de production en Allemagne.

Dans le cadre de cette transaction, Ardian acquiert une participation majoritaire dans Swissbit. L’équipe de direction de Swissbit, dirigée par Silvio Muschter, Thomas Luft, Vincenzo Esposito et Matthias Poppel, réinvestira de manière significative et détiendra une participation substantielle dans la société, assurant ainsi la continuité de la gestion de l’entreprise. Aucun détail financier n’est divulgué et la transaction reste soumise à l’approbation des autorités de la concurrence.

Swissbit est l’unique fournisseur européen indépendant de stockage basé sur la technologie de mémoire flash NAND et de solutions IoT embarquées pour des applications de niche exigeantes sur un large éventail de marchés finaux. L’entreprise fabrique des supports de stockage de haute qualité tels que des cartes SD et microSD, des disques durs SSD et des modules de mémoire USB pour des applications exigeantes. Les produits sont fabriqués exclusivement dans l’usine de production de Swissbit à Berlin, qui a été mise en service en octobre 2019 (voir notre article).

Les solutions de Swissbit sont par exemple utilisées dans des applications d’automatisation industrielle et des technologies de communication en réseau, ainsi que dans le secteur de la sécurité et dans la technologie médicale.

Swissbit a été créée par un rachat de la division Memory de Siemens en 2001. Avec sa force d’innovation et ses capacités en recherche et développement, Swissbit se veut idéalement positionnée pour profiter de l’évolution rapide de l’IoT et des tendances du marché de l’informatique de pointe dans un large éventail d’applications.

L’entreprise compte actuellement plus de 700 clients, dont de nombreuses entreprises industrielles, médicales et technologiques. Avec l’aide d’Ardian, acteur d’envergure mondiale, Swissbit entend poursuivre et accélérer son internationalisation en Amérique du Nord et en Asie. En outre, la direction vise à accroître le potentiel de croissance dans le segment de l’IoT embarqué, grâce à la variété de nouvelles applications pour ses solutions de stockage spécialisées.

« Les principales raisons de notre investissement dans l’entreprise ont été le modèle commercial convaincant et prometteur de Swissbit, combiné à une excellente équipe de direction ayant une longue expérience dans l’industrie et une grande expertise technologique. Nous nous réjouissons de travailler avec la direction et de soutenir l’entreprise dans la poursuite de sa croissance vers un avenir prospère », souligne Dirk Wittneben, managing director et responsable de l’activité Expansion d’Ardian en Allemagne.

Silvio Muschter, p-sg de Swissbit, ajoute : « La digitalisation et la mise en réseau des appareils dans l’Internet des objets stimule la demande non seulement de produits de stockage sûrs et de haute qualité provenant de notre division mémoire mais aussi de solutions de sécurité de notre division Embedded IoT. Les données sont les actifs qui ont le plus de valeur. Chez Swissbit, nous considérons que notre principale tâche est de stocker et de protéger ces données de manière fiable. C’est pourquoi nous avons construit une nouvelle usine de production électronique de pointe à Berlin, mis en place la division Embedded IoT et développé avec succès des produits matériels de sécurité innovants ces dernières années. Avec Ardian, nous avons trouvé un partenaire financièrement solide et disposant d’un réseau mondial pour poursuivre notre croissance sur de nouveaux marchés ».

Swissbit combine ses compétences en matière de stockage et de technologie IoT embarquée avec son expertise en matière de packaging avancé pour stocker et protéger les données de manière fiable dans les applications industrielles, communication en réseau, automobiles, médicales et financières ainsi que dans l’IoT. La gamme de stockage de Swissbit comprend des SSD avec interface PCIe et SATA tels que mSATA, Slim SATA, CFast, M.2 et 2.5″ ainsi que des CompactFlash, des clés USB, des cartes mémoire SD, micro SD et des BGA NAND gérés. Les produits de sécurité pour les applications IoT embarquées sont disponibles en différentes séries spécifiques aux applications, comme les clés USB, les cartes mémoire SD et micro SD. Swissbit a été fondée en 2001 dans le cadre d’une reprise par ses dirigeants d’une activité de Siemens et possède des bureaux en Suisse, en Allemagne, aux États-Unis, au Japon et à Taïwan.

Ardian est l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé avec 96 milliards de dollars gérés et/ou conseillés en Europe, en Amérique et en Asie. Ardian bénéficie d’un réseau international de 680 salariés répartis dans quinze bureaux en Europe (Francfort, Jersey, Londres, Luxembourg, Madrid, Milan, Paris et Zurich), en Amérique du Nord (New York, San Francisco) en Amérique du Sud (Santiago) et en Asie (Pékin, Singapour, Tokyo et Séoul).