Sélectionner une page

Suivi des débris spatiaux : démarrage de la production de la constellation Skylark

Suivi des débris spatiaux : démarrage de la production de la constellation Skylark

Thales Alenia Space, LeoStella et NorthStar Earth and Space annoncent la phase de démarrage du développement et de la production des premiers satellites de la constellation Skylark, dédiée à la surveillance de l’espace depuis l’espace et au suivi des débris spatiaux.

Thales Alenia Space, co-entreprise entre Thales (67%) et Leonardo (33%), a signé la première phase d’un contrat avec NorthStar Earth and Space, la société canadienne de services d’information spatiale, pour démarrer le développement et la production des trois premiers satellites, premières composantes d’un système spatial de surveillance de l’environnement et de l’espace proche.

En novembre 2018, la Space Alliance, formée par Telespazio (Leonardo 67% et Thales 33%) et Thales Alenia Space avait annoncé sa prise de participation dans NorthStar Earth and Space. Aujourd’hui, les premières prémices de cette aventure industrielle se précisent avec le démarrage de la production de la constellation Skylark. Dans le cadre du consortium industriel, Thales Alenia Space est responsable du système et de la fourniture de la charge utile. LeoStella (co-entreprise entre BlackSky et Thales Alenia Space) fournira la plateforme et est responsable des activités liées à l’assemblage, à l’intégration et aux tests qui seront effectués sur les satellites depuis le site industriel de Tukwila, situé dans l’Etat de Washington, aux Etats-Unis. C’est également à Tukwila qu’aura lieu l’assemblage final des satellites, avant qu’ils soient livrés sur la base de lancement.

« La Space Alliance est fière de jouer un rôle majeur dans le succès de NorthStar. Le système Skylark générera des données exceptionnelles fortes utiles pour des services à valeur ajoutée destinée à la surveillance de l’espace depuis l’espace (SSA). Skylark représente un premier pas vers la fourniture d’informations extrêmement précises et précieuses dont les opérateurs de satellites seront bénéficiaires », a déclaré Hervé Derrey, p-dg de Thales Alenia Space.

La capacité à visualiser, comprendre et cartographier l’emplacement physique d’objets naturels et de satellites orbitant autour de la Terre est devenue une véritable préoccupation pour tous les opérateurs privés et gouvernementaux. Il existe actuellement plus de 600 000 objets en orbite basse incluant des engins spatiaux, dont la valeur cumulée se chiffre en milliards de dollars, qui sont potentiellement menacés par des risques de collision.

Le suivi des objets spatiaux depuis l’espace, à l’aide de capteurs optiques, améliorera et complétera les systèmes existants. En observant l’espace sous des angles différents, les satellites Skylark visent à améliorer considérablement le suivi des objets spatiaux, via une meilleure détection des débris en orbite et de meilleures prévisions de collisions potentielles.

« NorthStar salue l’expertise de classe mondiale de Thales Alenia Space et de LeoStella dans le cadre de sa mission visant à fournir des opérations de vol sécures dans la nouvelle économie spatiale. Ensemble, nous sommes impatients de parvenir à la construction d’un avenir spatial pacifique, responsable et durable pour tous », a ajouté Stewart Bain, p-dg et co-fondateur de NorthStar Earth & Space.

Basés sur le la plateforme Multi-Missions LEO-100 de LeoStella, les satellites Skylark embarqueront un instrument optique compact.

« Destinée à la surveillance de l’espace depuis l’espace, la constellation NorthStar offre au secteur commercial des capacités uniques en matière d’imagerie « non terrestre ». LeoStella est fière de faire partie intégrante de cette équipe industrielle, en apportant à cette mission d’importance majeure toute son expertise en termes de plateformes de satellites multi-missions », ajoute Mike Hettich, pdg de LeoStella.

LeoStella est une société de conception et de fabrication de satellites qui transforme la construction de constellations en créant des petits satellites à moindre coût et à grande échelle. Basée à Tukwila, Washington, LeoStella est une société commune entre Thales Alenia Space et BlackSky. La société a été fondée pour répondre à la demande croissante de développement et de fabrication efficace de satellites résultant de la hausse du nombre de constellations.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This