Sélectionner une page

TDK boucle le rachat d’InvenSense pour 1,3 milliard de dollars

TDK boucle le rachat d’InvenSense pour 1,3 milliard de dollars

Le groupe japonais TDK a finalisé le rachat du fabricant de mems californien Invensense, qui propose des accéléromètres, gyroscopes, compas et autres microphones. Comme annoncé le 21 décembre 2016, la transaction en numéraire représente 13 dollars par action, soit un coût total d’acquisition de 1,3 milliard de dollars.

Le portefeuille de capteurs et de technologies d’InvenSense vient ainsi compléter l’offre de TDK en capteurs de pression, de température, de courant électrique et autres, afin d’adresser les besoins de ses trois priorités stratégiques que sont l’IoT, l’automobile et les technologies de l’information et des télécommunications (ICT).

« En rassemblant les forces de TDK dans les technologies de capteurs magnétiques, le portefeuille étendu des produits d’Epcos, de TDK-Micronas et de Tronics avec les capteurs et les plateformes logicielles d’Invensense, nous serons en mesure de renforcer les activités de capteurs de TDK, un de nos domaines de croissance stratégiques », a déclaré Shigenao Ishiguro, président et CEO de TDK.

Suite au succès de cette acquisition, Invensense devient une filiale à 100% de TDK et continuera d’être dirigée par Behrooz Abdi, son actuel CEO. De plus, Behrooz Abdi devient directeur général de la division MEMS Sensors Business Group de la nouvelle société Sensor Systems Business Company créée par TDK.

Selon Yole Développement, le Japonais TDK, au travers de ses différents rachats (Epcos, InvenSense et Tronics) a réalisé l’an passé 368 M$ de ventes de mems pour occuper le 9e rang mondial (voir notre article).

Fondé en 2003, InvenSense est une entreprise fabless qui a enregistré une croissance annuelle moyenne de 49% depuis 2009. Classé huitième fabricant mondial de mems par IHS Markit en 2015, InvenSense est également considéré comme le premier fournisseur de capteurs de mouvements pour terminaux mobiles par le cabinet d’études américain. InvenSense tire 72% de ses revenus des applications mobiles.

Outre les smartphones, les drones, les produits wearables, les consoles de jeux, la navigation inertielle, les stabilisateurs d’images numériques ou optiques,  les composants mems d’InvenSense pourront chez TDK trouver des relais de croissance dans l’Internet des objets, l’automobile et l’industriel (navigation à l’intérieur des bâtiments, réalité virtuelle, réalité augmentée, systèmes ADAS).

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This