Sélectionner une page

Technologie LiFi : Schneider Electric et Lucibel créent une JV

Technologie LiFi : Schneider Electric et Lucibel créent une JV

Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, et Lucibel, expert français de l’éclairage à DEL, annoncent la création de la société commune SLMS (Schneider Lucibel Managed Services). SLMS commercialisera une solution dédiée au marketing émotionnel sur les points de vente basée sur la technologie LiFi de transmission d’informations par l’éclairage à DEL.

Lucibel conçoit, fabrique et commercialise des solutions et services d’éclairage qui s’appuient sur les DEL, notamment dans le domaine de l’éclairage intelligent et des nouveaux usages : géolocalisation indoor (VLC – Visible Light Communication) et accès à Internet par la lumière (LiFi – Light Fidelity).

lifi-010415

La technologie Lifi (Light Fidelity) transforme les luminaires DEL en « émetteurs Lifi » qui peuvent alors transmettre à distance un contenu multimédia (son, vidéo, géolocalisation…) à une tablette ou un smartphone. La solution, partie intégrante du luminaire DEL, ne requiert ni coût d’infrastructure ni consommation énergétique supplémentaire.

« Après avoir révolutionné l’éclairage, la technologie LED, grâce au LiFi, s’apprête à bouleverser le monde du commerce en réinventant la relation client au point de vente. Acteur incontournable de la révolution LED, Lucibel se devait d’être pionnier dans cette innovation majeure qu’est la transmission d’informations par la lumière », commente Frédéric Granotier, Président-fondateur de Lucibel.

Les deux groupes souhaitent associer leur vision commune de « l’open innovation » au sein d’une nouvelle entité. SLMS valorisera des innovations dans les domaines du numérique, de l’éclairage LED de qualité, et des capteurs-actionneurs du bâtiment, en étroite collaboration avec l’écosystème numérique et industriel français.

SLMS se présentera comme un opérateur de services managés de marketing émotionnel (4E : Emotion, Exclusivité, Expérience, Engagement). Son offre « Store Operations » permettra la scénarisation des espaces de vente et l’immersion du client dans un univers personnalisé, grâce à la diffusion de contenus ciblés et une approche multi-sensorielle. Elle s’adressera aux marques internationales des secteurs du sport, de l’automobile et de l’univers de la maison, ainsi qu’aux investisseurs en immobilier de commerce pour la création d’espaces de vente éphémères.

Store Operations sera mise sur le marché sous forme de package clé en main s’appuyant sur un modèle « opérateur » avec abonnement mensuel. La commercialisation de Store Operations débutera très prochainement, avec l’objectif de mettre en production les premiers espaces de vente dès le mois de juin 2015. La solution sera distribuée directement par SLMS, appuyée, pour l’installation et la maintenance, par les réseaux Cordel (Lucibel) et EcoExpert (Schneider Electric).

SLMS sera détenue à parts égales par Schneider Electric et Lucibel. La direction de la société, basée à Rueil-Malmaison, sera assurée par Joris Gaudion (Schneider Electric) en tant que président, et Edouard Lebrun (Lucibel) en tant que directeur général délégué. La joint-venture bénéficiera du support entier de Schneider Electric France, ainsi que du groupe Lucibel. Son périmètre d’intervention s’étendra sur l’Europe de l’Ouest.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This