Sélectionner une page

Thales fournira ses radios tactiques à l’US Army

Thales fournira ses radios tactiques à l’US Army

Thales est l’un des deux fournisseurs auxquels l’armée américaine a attribué un contrat de type IDIQ (livraisons et quantités indéterminées) plafonné à 6 milliards de dollars portant sur la fourniture de radios tactiques avancées dans le cadre de la modernisation de son parc de radios tactiques.

Ce contrat de 10 ans prévoit une période de base de cinq ans, suivie d’une seconde période de cinq ans, facultative. Il s’inscrit dans la volonté américaine de mettre hors service le système SINCGARS (Single Channel Ground and Airborne Radio System), dépassé.

Au titre de ce contrat IDIQ, Thales fournira une radio tactique fondée sur le système AN/PRC-148 IMBITR (Enhanced Multiband Inter/Intra Team Radio) – dernier né d’une famille de radios tactiques voix et données éprouvées sur le champ de bataille.

Cette radio tactique logicielle flexible et sécurisée permettra à l’armée américaine de remplacer peu à peu son parc de radios R/T1523. Elle restera compatible avec la forme d’ondes existante SINCGARS, mais de nouvelles formes d’ondes pourront s’ajouter, ainsi que des capacités renforcées pour faire face aux besoins en évolution.

Le contrat remporté par Thales constitue un volet essentiel des efforts de modernisation du réseau tactique intégré de l’armée américaine. Il porte sur la fourniture d’une solution de radio logicielle sécurisée destinée à moderniser le parc actuel de l’US Army et prolonge le partenariat avec l’armée américaine en matière de systèmes de communication prêts au combat.

La radio tactique de Thales dote l’US Army d’un réseau unifié fort d’une composante critique fournissant des capacités de communication robustes et sécurisées aux unités tactiques déployées sur les théâtres d’opérations de demain.

«La radio de Thales s’aligne parfaitement avec la volonté de l’US Army d’intégrer les produits matures et éprouvés au sein de son architecture de connectivité au service des unités tactiques. Conçue pour une intégration aisée dans les systèmes du combattant, la radio Thales s’adapte parfaitement au réseau tactique intégré de l’armée américaine », explique Mike Sheehan, p-dg de Thales Defense and Security.

Ce contrat fait suite à ceux d’octobre 2021 par lesquels l’US Army avait commandé à Thales sa radio bi-voies AN/PRC-148D Leader Radio et sa nouvelle monovoie AN/PRC-170 Javelin Radio. Ces deux radios portatives assurent aux combattants des communications voix et données dans les conditions opérationnelles les plus extrêmes.

Avec une expertise métier de plus de 40 ans, Thales est un leader mondial du développement, de la production et du soutien d’équipements de radios logicielles (SDR) éprouvés au combat – adaptés aux environnements de l’espace de bataille qui imposent des contraintes importantes de taille, de poids et d’alimentation électrique (SwaP). ​

Aux Etats-Unis, Thales développe des activités de recherche et développement, de production et de services. Aujourd’hui, Thales y est présent sur 46 sites répartis dans 22 États et emploie près de 4000 collaborateurs.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This