Sélectionner une page

Thales investit 30 millions d’euros pour réindustrialiser son site de Pont-Audemer

Thales investit 30 millions d’euros pour réindustrialiser son site de Pont-Audemer

Thales annonce un projet de transformation de son site de Pont-Audemer (Eure) dans la production et l’assemblage de cartes électroniques à haute valeur ajoutée. ​Ce projet représente un investissement de 30 millions d’euros nécessaires à la mutation progressive du site et la mise en place d’un programme de formation et de requalification des employés.

Ce projet répond à l’ambition du groupe de renforcer la maîtrise de sa chaîne d’approvisionnement, de renforcer ses capacités de production et de contribuer à la souveraineté nationale de grands programmes de Défense.

Depuis 2021, Thales a engagé une démarche visant à pérenniser les activités de son site de Pont-Audemer historiquement reconnu pour sa production de cartes SIM. Ce marché est aujourd’hui en pleine transition entre la SIM amovible (rSIM) et l’adoption progressive des SIM embarquées directement dans les smartphones et appareils connectés (eSIM).

Grâce aux atouts du site et au relais de croissance identifié par le groupe, l’outil industriel de Pont-Audemer sera en partie converti pour former avec le site de Cholet un nouveau centre de compétence spécialisé dans la production et l’assemblage de cartes électronique intégrées. Ces cartes électroniques complexes à haute valeur ajoutée se retrouvent notamment dans la majorité des dispositifs électroniques embarqués des avions.

Ce projet porté par le groupe Thales représente un investissement de 30 millions d’euros nécessaires à la mutation progressive du site et notamment la mise en place d’un important programme de formation et de requalification certifiante des employés. Le projet prévoit de déployer deux nouvelles lignes de production de cartes. Son coût total de 30 millions d’euros comprendra des investissements industriels à hauteur de 20 millions d’euros, entièrement supportés par Thales, ainsi que des investissements en matière de formation (10 millions d’euros).

Un projet mené en collaboration avec les sites de Cholet et Etrelles

Ce projet sera mené en étroite collaboration avec les activités Défense et Sécurité du groupe. Il s’appuiera sur les expertises de pointe de deux autres sites du groupe Thales : Cholet, site de référence en production de cartes électroniques complexes, et Etrelles, centre de compétence en microélectronique.

Le site de Pont-Audemer qui emploie actuellement près de 300 salariés, se dotera ainsi d’une nouvelle ambition fondée sur la production de solutions complexes, à forte technicité humaine et industrielle, destinées à servir des programmes stratégiques pour les clients de Thales dès 2025.

« Ce projet s’inscrit dans la vision industrielle long terme du groupe. Il a été construit avec les salariés du site, les différentes entités du groupe ainsi qu’avec les organisations syndicales. Il illustre la volonté constante de Thales d’inscrire le dialogue social et le développement des compétences au cœur de notre stratégie et de notre performance industrielle et humaines. Il témoigne aussi de notre volonté d’agir en acteur local responsable », commente Clément de Villepin, directeur général des Ressources Humaines chez Thales.

Site de Pont-Audemer

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This