
Thales, Radiall et FoxConn engagent des discussions en vue de produire des semiconducteurs en France

L’objectif est de doter la France d’une capacité de production de plus de 100 millions de composants de type System In Package (SIP) par an d’ici 2031 afin de répondre au marché européen du packaging avancé de semiconducteurs dans l’aérospatial, l’automobile, les télécoms et la défense. Foxconn a également signé un accord avec Thales Alenia Space sur les constellations de satellites.
Dans le cadre de Choose France, Thales, Radiall et FoxConn ont annoncé hier avoir engagé des discussions préliminaires pour explorer la possibilité de créer, en France, une capacité industrielle d’assemblage et de test externalisée de semiconducteurs (OSAT, Outsourced Semiconductor Assembly and Test).
L’objectif pour l’équipementier, le spécialiste français de la connectique et le numéro un mondial de la sous-traitance est de doter le pays d’une capacité de production de plus de 100 millions de composants de type System In Package (SIP) par an d’ici 2031 afin de répondre au marché européen du packaging avancé de semiconducteurs dans les secteurs de l’aérospatial, de l’automobile, des télécommunications et de la défense.
Ce projet, dont le trio n’a précisé ni le lieu ni le planning prévisionnel, ambitionne d’agréger d’autres acteurs industriels afin de soutenir un investissement qui pourrait dépasser les 250 millions d’euros et d’assurer un solide leadership européen à ce projet.
Accord Foxconn/Thales Alenia Space sur les constellations de satellites
Foxconn a par ailleurs signé un second accord portant sur les constellations de satellites et combinant les capacités de fabrication avancée de Foxconn aux technologies spatiales de Thales Alenia Space, une joint-venture entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %). Il est question ici d’explorer l’intérêt de développer conjointement une production en série de satellites de haute qualité et à forte valeur ajoutée afin de fournir un contenu technologique de pointe à leurs clients pour leurs grands projets de constellations de satellites de télécommunications en orbite basse.