Sélectionner une page

Thales remporte le marché VASSCO de soutien des systèmes de surveillance aérienne français

Thales remporte le marché VASSCO de soutien des systèmes de surveillance aérienne français

La Direction de la Maintenance Aéronautique du Ministère des Armées (DMAé) confie à Thales le soutien pour 10 ans des principaux systèmes composant le SCCOA avec le marché VASSCO (VerticAlisation du Soutien du SCCOA). Le contrat pourrait représenter une manne de 1,5 milliard d’euros sur une durée de 10 ans.

Le Système de Commandement et de Conduite des Opérations Aérospatiales (SCCOA) se compose de plus de 700 systèmes complexes tels que radars de défense aérienne, centres de contrôles, systèmes de télécommunication sol-air et d’information. Répartis sur 125 sites à travers la France hexagonale et ultramarine, le SCCOA détecte et traite les menaces. Ainsi, les Forces peuvent mener leurs missions de sécurisation du ciel aussi bien sur le territoire national qu’en opérations extérieures.

Avec VASSCO, Thales s’engage à pérenniser la chaîne de soutien et améliorer la performance du système de Commandement et de Conduite des Opérations Aérospatiales (SCCOA) ; piloter et coordonner les activités d’une quinzaine d’acteurs industriels du soutien du SCCOA dont CS Group et le Service Industriel de l’Aéronautique (SIAé) ; apporter une vision globale de l’état des systèmes critiques et des actions à mener pour un maintien en conditions opérationnelles (MCO) efficient répondant aux besoins des missions opérationnelles des Forces.

« Nous nous réjouissons de la confiance réitérée par la DMAé. Ce contrat majeur nous positionne, pour les dix prochaines années, en tant que maitre d’œuvre de VASSCO tout en fédérant l’ensemble de l’écosystème industriel y prenant part. VASSCO apportera aux forces, dans la durée, un niveau de performance renforcé des composantes du Système de Commandement et de Conduite des Opérations Aériennes, maillon essentiel de la posture permanente de sureté de l’espace aérien français », souligne Christophe Salomon, directeur général adjoint, Systèmes Terrestres et Aériens chez Thales.

CS GROUP partenaire de Thales dans le cadre du marché VASSCO

CS Group devient le partenaire industriel majeur de Thales pour le marché VASSCO – un marché d’un montant global de l’ordre de 240 M€ sur une durée de 10 ans. CS Group réalisera ainsi le maintien en conditions opérationnelles et de sécurité de l’ensemble des moyens de communications du contrôle aérien militaire français et des centres de commandement et de contrôle (C2) associés.

Acteur historique majeur du SCCOA, CS Group assure depuis plusieurs années la réalisation et l’évolution de plusieurs systèmes clés de la défense aérienne du pays. Ce nouveau marché renforce les positions du Groupe au sein du SCCOA sur un périmètre élargi pour les 10 prochaines années, permettant ainsi la mise en place d’une feuille de route partagée avec l’Administration afin d’assurer la disponibilité, la performance, la pérennité et la sécurité de ces systèmes critiques.

CS Group contribuera également aux côtés de Thales à la mise en place et à l’animation d’un plateau technicologistique regroupant les compétences étatiques et industrielles afin d’augmenter l’efficacité de l’ensemble de la chaine de soutien.

« Nous sommes particulièrement fiers d’accompagner Thales sur ce contrat majeur au profit de l’efficience opérationnelle des forces armées et de la reconnaissance de notre excellence technologique dans le domaine du soutien de systèmes critiques », déclare Marie de Saint Salvy, directeur général adjoint de CS Group.

Après avoir embauché 500 personnes en 2021, CS Group compte recruter cette année environ 600 collaborateurs dans le monde dont 520 en France. Le groupe prévoit de recruter 260 nouveaux talents en Ile-de-France, 160 en Occitanie et 100 en PACA. Entreprise de Taille Intermédiaire de 2200 collaborateurs présente en Europe (France, Allemagne, Pays-Bas, Roumanie) et en Amérique du Nord, CS GROUP conçoit, développe, opère et maintien des systèmes critiques au profit de secteurs souverains tels que la Défense, la Sécurité, le Spatial, l’Aéronautique et le Nucléaire.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This