L’actualité de la semaine aura été placée sous le signe de la distribution avec l’annonce de Texas Instruments de sa décision de réduire drastiquement le nombre de ses distributeurs et d’augmenter ses ventes directes au client. Pour la distribution de volume, Arrow sera ainsi à terme le seul distributeur franchisé en Europe du fabricant américain de semiconducteurs.

En France, Thales cède les essais et l’ingénierie du Gerac au groupe Sopemea. L’Arcep a retenu onze premiers projets retenus pour expérimenter la 5G dans la bande 26 GHz. Le French Tech Tour China 2019 fait la part belle aux start-up en électronique avec Kalray, Nanomakers, Seamless Waves, etc. Alstom remporte un contrat de plus de 260 M€ pour le métro de Barcelone. Le spécialiste grenoblois des Asic IC’Alps rejoint le programme « ARM Design Partner ». Valeo et Dana s’allient dans les systèmes 48 V pour véhicules hybrides et électriques. Huit start-up de défense et sécurité rejoignent le programme Generate du Gicat. La ministre des Armées inaugure à Rennes la Cyberdéfense Factory, qui accueille également start-up et PME. Thales et Airbus s’allient en matière de détection des cyber-menaces. Pacte PME lance un programme pour accompagner une trentaine de PME en France dans leurs projets Smart City. Tandis que le pôle de compétitivité Systematic invite start-up et PME à candidater à l’appel à projets « Challenges IA », Jean-Eric Michallet prend la tête du pôle Minalogic.

Le déploiement de la 5G devrait avoir un impact suffisant pour va stopper le recul du marché des semiconducteurs dès 2020.

ARM, Bosch, Continental, Denso, GM, Nvidia, NXP et Toyota créent un consortium pour la voiture autonome. Côté acquisitions, Dialog Semiconductor rachète l’Allemand Creative Chips pour accélérer sa croissance sur le marché de l’IoT industriel, tandis que Qorvo acquiert Cavendish Kinetics, un spécialise des mems RF. L’autrichien AMS échoue mais ne renonce pas à racheter Osram. Le groupe suédois Assa Abloy acquiert le Tchèque LUX-IDent, un spécialiste de la RFID.

Jeudi 10 octobre

Mercredi 9 octobre

Mardi 8 octobre

Lundi 7 octobre