Sélectionner une page

Toshiba collabore avec Denso dans l’intelligence artificielle pour la reconnaissance d’images

Toshiba collabore avec Denso dans l’intelligence artificielle pour la reconnaissance d’images

L’équipementier automobile japonais Denso et  son compatriote Toshiba ont signé un accord pour développer ensemble une technologie d’intelligence artificielle appelée Deep Neural Network-Intellectual Property (DNN-IP). Cette intelligence artificielle sera utilisée par les systèmes de reconnaissance d’images élaborés séparément par les deux sociétés afin de faire progresser les technologies d’aide à la conduite et de conduite automatisée.

En tant qu’algorithme basé sur les réseaux neuronaux du cerveau humain, le DNN devrait pouvoir accomplir les processus de reconnaissance au moins aussi précisément que le cerveau humain, assurent ses promoteurs. Pour pouvoir proposer la conduite automatisée, les ordinateurs de bord doivent être en mesure d’identifier différentes situations de circulation, notamment les différents obstacles et panneaux de signalisation, l’espace libre sur la route et les situations potentiellement dangereuses. Avec la reconnaissance d’images basée sur la reconnaissance de schémas conventionnels et l’apprentissage automatisé, les objets à identifier doivent être caractérisés et extraits à l’avance. Avec la reconnaissance d’images basée sur le DNN, les ordinateurs peuvent extraire et identifier les caractéristiques des objets par eux-mêmes, ce qui améliore considérablement la précision de la détection et de l’identification d’un large éventail d’éléments, expliquent les deux groupes nippons.

Étant donné la rapidité de l’évolution de la technologie DNN, les deux sociétés projettent d’étendre cette technologie de manière flexible à plusieurs configurations de réseaux. Elles s’attacheront également à ce que cette technologie soit implémentée dans des processeurs embarqués plus petits, plus économes en énergie et pourvus d’optimisations complémentaires.

denso-181016

Outre son activité relative aux technologies conventionnelles de traitement des images, Toshiba divisera la technologie DNN-IP développée conjointement en composants matériels dédiés. Elle les implémentera ensuite dans ses processeurs embarqués de reconnaissance d’images afin d’améliorer leurs performances et de permettre un traitement plus économe en énergie que celui des systèmes utilisant des solutions de traitement numérique de signal (DSP) ou des processeurs graphiques (GPU).

Denso développe actuellement le DNN-IP pour les applications embarquées. Grâce à l’accélération du processus de commercialisation du DNN-IP via le partage du développement et à l’intégration du DNN-IP aux caméras embarquées, Denso compte ainsi développer des systèmes avancés pour l’aide à la conduite et la conduite automatisée.

Basé à Kariya, dans la préfecture de Aichi, au Japon, Denso est un fournisseur de technologies, de systèmes et de composants automobiles dans les domaines de la régulation thermique, du contrôle de la transmission, de l’électronique, de l’information et de la sécurité. Au niveau international, la société emploie plus de 150 000 personnes. Son chiffre d’affaires mondial consolidé s’est élevé à 40,2 milliards de dollars pour l’exercice clos le 31 mars 2016. Au cours de l’exercice précédent, Denso a investi 8,8 % de son chiffre d’affaires dans la recherche et le développement.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This