Select Page

Toshiba lance un photocoupleur automobile avec une tension de sortie de 900 V

Toshiba lance un photocoupleur automobile avec une tension de sortie de 900 V

Le TLX9152M permet aux constructeurs automobiles de remplacer les relais mécaniques pour l’isolation haute tension dans les groupes motopropulseurs des véhicules électriques et facilite la surveillance des systèmes de gestion de batterie.

Toshiba Electronics Europe complète sa gamme de photocoupleurs conformes aux normes automobiles avec le lancement du TLX9152M, un modèle conçu pour les systèmes de contrôle liés aux batteries de 400 V. Ce composant présente ainsi une tension de tenue de sortie minimale (Voff) de 900 V pour prendre en charge des applications telles que le contrôle des batteries et des piles à combustible, ainsi que les systèmes de gestion de batterie (BMS, battery management systems) dans les véhicules électriques. Il peut par exemple être utilisé dans des circuits pour surveiller les tensions, le blocage des relais mécaniques et détecter les défauts de fuite à la terre.

© Toshiba

Composé d’une diode émettant dans l’infrarouge couplée optiquement à un photo-Mosfet, le TLX9152M se caractérise par un temps de réaction (Ton/Toff) rapide de 1 ms (max), un courant de déclenchement maximal de seulement 3 mA afin de réduire la consommation d’énergie du système, et un courant à l’état bloqué (Ioff) maximal de seulement 100 nA à température ambiante pour une très faible consommation d’énergie lorsqu’il est inactif. La Led infrarouge affiche un courant direct (If) de 20 mA (max), tandis que l’élément de photodétection présente un courant à l’état passant (Ion) de 50 mA.

Pour un système de batterie automobile de 400 V, la tension pour le test de tension de résistance (test Hi-Pot) dans le dispositif est de 1800 V, ce qui est peut être obtenu en utilisant deux photocoupleurs TLX9152M.

De plus, le TLX9152M est logé dans un boîtier SO16L-T, largement utilisé pour les photocoupleurs haute tension. Logé dans un boîtier identique, le TLX9160T, un autre photocoupleur déjà présent au catalogue du Japonais, offre une tension de tenue de sortie de 1500 V dans les systèmes de batterie de 800 V lorsque la tension de test est fixée à 2600 V. La combinaison des deux composants permet donc à un système de batterie de 400 V et de 800 V de partager la carte.

Le boîtier SO16L-T du TLX9152M est une version modifiée du SO16L comportant seulement 12 broches. Son format compact de 10,3 x 10,0 x 2,45 mm facilite l’intégration du système. Lorsqu’il est utilisé dans des systèmes 1 kV, ce dispositif normalement ouvert (1-Form-A) présente des distances de fuite et d’isolement de 5 mm sur son côté sortie, garantissant ainsi le maintien d’une isolation efficace. Le composant est par ailleurs capable de fonctionner sur une large plage de températures allant de -40°C à +85°C et est entièrement qualifié selon la norme AEC-Q101 pour les applications automobiles.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This