Toshiba simplifie la détection de surchauffe
Associés à des thermistances PTC, les circuits de détection de surchauffe Thermoflagger du Japonais constituent une solution simple, peu coûteuse et économe en énergie, pour détecter les surchauffes en de multiples endroits.
Toshiba Electronics inaugure sa famille Thermoflagger de circuits intégrés de détection de surchauffe, avec la production de volume des deux premiers composants de la gamme. Ces circuits, qui peuvent être associés à des thermistances à coefficient de température positif (PTC) pour détecter des conditions de surchauffe dans les systèmes électroniques afin de prendre des contre-mesures si nécessaire, conviennent à un large éventail d’applications allant des appareils mobiles aux équipements industriels, en passant par l’électroménager.
Les composants Thermoflagger sont présentés par le Japonais comme une solution simple, peu coûteuse et à faible consommation de courant, capable de se connecter à plusieurs thermistances PTC pour détecter les surchauffes en de multiples endroits. Des solutions supplémentaires de protection contre la surchauffe peuvent également être réalisées en les combinant avec des capteurs de température.
Les premiers composants de la gamme Thermoflagger référencés TCTH021BE et TCTH022BE disposent chacun d’une source de courant intégrée et sont utilisés en combinaison avec des thermistances PTC, ce qui augmente de manière importante leurs valeurs de résistance ohmique une fois qu’un certain niveau de température a été dépassé. Un accroissement de la température à proximité d’une thermistance PTC entraînera une augmentation de la tension au niveau de la broche PTCO, ce qui aura pour effet l’activation du signal FLAG qui permettra donc de détecter une condition de surchauffe. A noter que le modèle TCTH022BE possède une fonction de verrouillage pour le signal FLAG lorsqu’il détecte des états anormaux.
Logés dans un boîtier CMS de seulement 1,6 x 1,6 x 0,55 mm, ces composants affichent une consommation de 11,3 μA (valeur typique). Le courant de sortie PTCO peut être sélectionné. Il est typiquement de 10μA avec une précision de ±8%. Fonctionnant sous une tension pouvant être comprise entre 1,7 et 5,5 V, les Thermoflagger sont compatibles avec des températures de fonctionnement comprises entre -40ºC et +125ºC.