Texas Instruments lance le tout premier circuit intégré qui inclut une nouvelle technologie de transformateur de sa conception : l’UCC12050, un convertisseur CC-CC isolé haute efficacité de 500 mW qui génère le niveau d’interférences électromagnétiques le plus bas du marché.

Son épaisseur de 2,65 mm permet aux ingénieurs de proposer des solutions jusqu’à 80% plus compactes qu’un composant de base standard, et jusqu’à 60% plus compactes qu’un module de puissance – mais deux fois plus efficaces que les dispositifs concurrents. Conçu pour assurer des performances de qualité professionnelle, avec une isolation renforcée à 5 kV et une tension de service de 1,2 kV (en valeurs efficaces), l’UCC12050 protège les systèmes de transport industriel, les infrastructures de réseau et les équipements médicaux contre les pics de haute tension.

La technologie de transformateur intégré de TI assure une conversion de puissance CC-CC isolée haute densité tout en maintenant les interférences électromagnétiques à un niveau minimal. Grâce à son architecture à boîtier unique, monté en surface, les concepteurs disposent d’un circuit imprimé plat, facile à utiliser, qui leur permet de réduire le nombre de composants de leurs solutions et qui fonctionne efficacement sur une large plage de températures. Le transformateur faible capacité, à gestion optimisée des interférences électromagnétiques, ainsi que le schéma de commande silencieux, facilitent le respect des exigences en matière d’IEM tout en garantissant une solution fiable, proposée avec une isolation basique ou renforcée.

Principaux atouts et caractéristiques de l’UCC12050

  • Densité de puissance supérieure dans un format compact : Disponible sous la forme d’un boîtier SOIC (small-outline integrated circuit) à 16 broches de 10,3 x 10,3 x 2,65 mm, l’UCC12050 garantit une efficacité de 60 % – soit le double de celle des dispositifs concurrents de même taille – et une densité de puissance égale à deux fois celle des modules de puissance isolés comparables. Le fait de fournir à cette nouvelle architecture une puissance de 0,5 W en améliore la fiabilité, tout en réduisant le nombre de composants nécessaire et en simplifiant la configuration du circuit imprimé.
  • Interférences électromagnétiques ultra faibles : Le transformateur intégré à l’UCC12050 affiche une capacité primaire à secondaire très faible et des performances de réduction des interférences électromagnétiques optimales. D’autre part, grâce à son schéma de commande silencieux, les solutions conçues par les ingénieurs réussissent plus facilement les essais d’IEM de classe B du Comité International Spécial des Perturbations Radioélectriques (CISPR) 32, avec une marge, sur un circuit imprimé à deux couches. Il élimine également la nécessité de recourir à des composants de filtrage externes, tels que les régulateurs à faible tension de déchet ou les manchons en ferrite généralement nécessaires pour obtenir les certifications en matière d’IEM, et qui réduisent considérablement le choix des composants et le temps de conception.
  • Isolation renforcée, large plage de températures : L’isolation renforcée de l’UCC12050, avec une ligne de fuite et une distance d’isolement dans l’air de 8 mm, constitue une protection efficace contre les différences de potentiel de mise à la terre. Sa place de température de fonctionnement étendue, allant de – 40 °C à 125 °C, garantit une meilleure efficacité, lui permettant de fournir davantage de puissance dans les environnements extrêmes.

Fabricant : Texas Instruments

Référence : UCC12050