Trois années de forte croissance en vue pour les investissements de production de semiconducteurs
Alimenté par une demande croissante de dispositifs électroniques du fait de la pandémie, l’industrie mondiale des semiconducteurs est en bonne voie pour enregistrer trois années de suite de records de dépenses en équipements de fabrication, selon SEMI. Après une augmentation de 16% en 2020, le marché mondial des équipements pour SC devrait progresser de 15,5% cette année, puis de 12% en 2022, avance l’organisation professionnelle.
Les unités de production de semiconducteurs du monde entier devraient ainsi ajouter environ 10 milliards de dollars de dépenses supplémentaires en équipements au cours de chacune des trois années, les investissements en machine de production de semiconducteurs dépassant alors les 80 milliards de dollars en 2022.
Les secteurs des télécommunications, de l’informatique, de la santé et des services en ligne ont contribué à une forte demande d’électronique pour faire face à la pandémie de Covid-19, ce qui explique une grande partie de l’augmentation des investissements en machines.
L’essentiel des investissements dans les fabs en 2021 et 2022 s’effectuera dans les secteurs de la fonderie et de la production de mémoires. Poussées par des investissements dans les technologies de pointe, les dépenses des fondeurs en équipements pour SC devraient augmenter de 23% en 2021 pour atteindre 32 milliards de dollars, avant de stabiliser en 2022. Les dépenses globales des fabricants de mémoires devraient augmenter pour atteindre 28 milliards de dollars en 2021, -celles pour les mémoires Drams dépassant celles pour les NAND Flash-, avant de croître de 26% en 2022 grâce aux investissements dans les mémoires Drams et les mémoires flash NAND 3D.
Les segments des semiconducteurs de puissance et des microprocesseurs connaîtront également une forte croissance des dépenses au cours de la période de prévision, avance SEMI. Les fabricants de semiconducteurs de puissance devraient augmenter leurs investissements en équipements pour SC de 46% en 2021, puis 26% en 2022. Le secteur des MPU ajoutera à cette dynamique avec une croissance de 40% en 2022 à mesure que les investissements dans la production de microprocesseurs augmenteront.
Les dépenses d’équipement pour SC ont toujours été cycliques, avec une ou deux années de croissance généralement suivies d’une tendance à la baisse de durée à peu près égale. L’industrie des semiconducteurs a connu pour la dernière fois trois années de suite de croissance des investissements dans les équipements de fabrication à partir de 2016. Il faut remonter près de 20 ans en arrière pour constater pareil phénomène. Au milieu des années 90, l’industrie des puces a connu une période de croissance de quatre ans.
Les prévisions de SEMI s’appuient sur un rapport qui répertorie 1374 installations et lignes de production de semiconducteurs dans le monde, dont une centaine de futures installations avec des degrés divers de probabilité de réalisation, qui commenceraient une production de volumes à partir de 2021.