Le savoir-faire de Tronico en tant que sous-traitant EMS/ODM (sans ou avec conception du produit du client) lui a permis de développer une activité dédiée au développement et déploiement de moyens de test. L’activité de développement et de fabrication de moyens de tests est devenue depuis janvier 2020 la marque Tame-Test.

Avec une équipe dédiée à la stratégie de tests (Design for Test) et au développement de solutions de test, Tame-Test s’oriente notamment vers l’intelligence artificielle pour réduire les pertes de matières premières et les destructions en fin de ligne de fabrication.

L’objectif de Tame-Test est de démontrer le gain en rentabilité, fiabilité et productivité, apporté par ces investissements en bancs de tests, au niveau de la fabrication de produits comprenant une haute technicité électronique. Dans le milieu industriel, les qualiticiens voient chaque jour l’intérêt des contrôles et tests. Lorsque la stratégie de test est bien dessinée, les pertes diminuent nettement. Tronico estime que chaque étape (dite jalon) non contrôlée, coûtera 10 fois plus cher si un défaut est détecté au jalon suivant et souligne que ce coefficient se démultiplie à chaque jalon, jusqu’au seuil de non réparabilité.

La création de Tame-Test permet également à Tronico d’exploiter et de rentabiliser les savoir-faire en déploiement de moyens de test et analyse de données. 25 ans d’expertise ont permis de développer de nombreux moyens de tests : du simple banc de test manuel, au banc de test automatique en passant par des valises de tests terrain.  Sa banque de données et ses briques de tests RF, fonctionnels, et de puissance, entre autres, sont désormais à la disposition de tous les clients de Tame-Test et permettent de réduire les temps de développement.

Cette démarche s’inscrit dans la thématique industrie du futur en mettant à la portée des industriels des moyens de test permettant de faire de la prédictivité, du machine learning. Tame-Test développe actuellement, pour des applications spécifiques, des solutions d’intelligence artificielle.

Tronico, société créée en 1973 compte à ce jour plus de 450 collaborateurs sur son site vendéen et près de 350 au Maroc. Les activités de Tronico en tant que sous-traitant EMS tout autant qu’ODM lui ont permis d’obtenir des certifications telles que EN 9100, Nadcap, ISO 13485 et IATF 16949.