Sélectionner une page

Trump menace d’imposer des droits de douane jusqu’à 100% sur les semiconducteurs

Trump menace d’imposer des droits de douane jusqu’à 100% sur les semiconducteurs

Qualifiant le Chips & Science Act mis en place par son prédécesseur de « ridicule », le président américain a indiqué qu’il allait imposer « très prochainement » des droits de douane très importants sur les semiconducteurs, ciblant tout particulièrement les fabricants taïwanais.

S’exprimant fin janvier dans le cadre de la House Republican Issues Conference, à Miami, Donald Trump a menacé d’imposer « dans un avenir très proche » des droits de douane très importants sur les importations de semiconducteurs afin de « renvoyer la production de ces biens essentiels aux États-Unis d’Amérique », ciblant tout particulièrement les fabricants taïwanais.

© TSMC

« Nous voulons qu’ils produisent aux Etats-Unis et nous allons les y inciter car ils ne voudront pas payer des droits de douane de 25%, 50% ou même 100% », a déclaré le président américain, critiquant au passage le Chips & Science Act mis en place par son prédécesseur.

« Nous ne voulons pas leur donner des milliards de dollars comme ce programme ridicule et très coûteux que Biden a mis en place et qui a donné de l’argent à tout le monde. Ils disposent déjà de milliards de dollars. Ils n’ont pas besoin d’argent, Joe. Ils vont venir construire leurs usines aux Etats-Unis avec leur propre argent car ils savent que c’est dans leur intérêt : si vous voulez arrêter de payer des droits de douane, vous devez construire votre usine ici même, en Amérique. », a-t-il asséné dans une tirade toute trumpienne.

Mais la politique économique de Donald Trump pourrait ici se heurter à un retour de bâton, Taïwan abritant les principaux fournisseurs de semiconducteurs d’entreprises américaines telles que Apple ou Nvidia, à l’image de TSMC, le numéro un mondial de la fonderie de semi-conducteurs. Sans compter les conséquences potentielles sur les prix des produits finis qui pourraient se répercuter sur les consommateurs américains et participer à une nouvelle vague d’inflation aux Etats-Unis.

Par ailleurs, plutôt que de se tourner vers une production de semi-conducteurs sur le sol américain, les fabricants taïwanais pourraient très bien contourner les taxes américaines en orientant leur production vers des pays auxquels l’administration Trump n’applique pas de droits de douane aussi drastiques. A moins que le locataire de la Maison blanche ne taxe à 100% toutes les importations de semiconducteurs, quel que soit le pays où ils ont été fabriqués…

En réponse à ces menaces américaines, le gouvernement de Taïwan a indiqué étudier la possibilité de mettre en place des mesures d’aide à son industrie des semiconducteurs. A suivre.

INSCRIPTION NEWSLETTER

NE MANQUEZ PAS LE 13 MAI

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
2425262728  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This