TSMC sélectionne le Grenoblois IC’Alps comme partenaire de conception
IC’Alps entre dans le club très fermé des membres européens de la Design Center Alliance du plus grand fondeur mondial. Ce programme se concentre sur la mise en œuvre de puces et de solutions de conception système dans le but de faciliter l’adoption des technologies de TSMC.
IC’Alps, centre de conception et d’approvisionnement de circuits intégrés sur-mesure (Asic), peut s’enorgueillir de faire désormais partie du programme Design Center Alliance (DCA) de TSMC. Le Grenoblois entre ainsi dans un club très fermé qui ne comprend à ce jour que cinq membres en Europe (Imec, Inomize, Sofics, Sondrel et donc IC’Alps) et 26 dans le monde (9 en Asie, 9 aux États-Unis et 3 au Japon, en plus des 5 Européens).
Partie intégrante et composante clé de l’Open Innovation Platform (OIP) de TSMC, le programme DCA se concentre sur la mise en œuvre de puces et de solutions de conception système dans le but de faciliter l’adoption des technologies TSMC.
IC’Alps, qui a ouvert il y a peu un centre de conception à Toulouse, est un spécialiste de la conception d’Asic analogiques, numériques ou à signaux mixtes pour des applications très basse consommation (interface Mems/capteurs, gestion de l’alimentation, ultrasons, architectures multiprocesseurs, Asic sécurisés, etc.). Avec son équipe de plus de 85 ingénieurs de conception, la société a réalisé de nombreux projets utilisant des procédés technologiques TSMC allant de 0,18 μm à 7 nm, et prochainement en 5 nm.
Au-delà de cette reconnaissance par TSMC, l’intégration d’IC’Alps dans l’écosystème du fondeur taïwanais bénéficiera aux clients du Grenoblois à la recherche d’innovations sur les technologies de TSMC, puisqu’ elle permettra, entre autres, d’avoir un accès simplifié aux bibliothèques et à l’écosystème de la propriété intellectuelle du fondeur, de simplifier les démarches administratives et d’améliorer les capacités de fabrication.
« Après de nombreuses années de pratique dans la fabrication de dispositifs intégrés sur des
technologies de TSMC, c’est une étape passionnante pour IC’Alps qui nous remplit de fierté, a réagi Lucille Engels, directrice des opérations d’IC’Alps. Nous accompagnons désormais nos clients communs dans leur conception d’Asic avec l’assurance que nous répondrons à leurs besoins en matière de performances, de délais de mise sur le marché et de budget. »
« Notre partenariat avec IC’Alps bénéficiera à nos clients mutuels grâce à des services de conception d’Asic de haute qualité sur les technologies leaders de TSMC et l’expérience d’IC’Alps sur le marché européen, s’est réjoui Dan Kochpatcharin, responsable de la division Design Infrastructure Management de TSMC. En tant que partenaire au sein de notre écosystème, IC’Alps, avec son expertise étendue dans la conception de circuits intégrés, sera en mesure d’aider nos clients à accélérer leur innovation pour une large gamme de technologies émergentes. »