Sélectionner une page

TSMC va débuter cette année la construction d’une seconde usine au Japon

TSMC va débuter cette année la construction d’une seconde usine au Japon

La construction de la seconde usine de JASM, la filiale japonaise de TMSC, devrait débuter d’ici la fin de l’année pour une mise en service prévue en 2027. Et après Sony et Denso, c’est au tour de Toyota Motor d’entrer au capital de JASM.

TSMC, Sony Semiconductor Solutions, Denso et Toyota Motor ont annoncé hier, dans un communiqué commun, de nouveaux investissements dans JASM (Japan Advanced Semiconductor Manufacturing), la filiale de production de semiconducteurs détenue majoritairement par TSMC dans la préfecture de Kumamoto, au Japon, afin de construire une deuxième usine sur place. La feuille de route prévoit le début de la construction dès cette année et une mise en service d’ici la fin 2027.

© TSMC

Avec la première usine de JASM, dont la mise en service est prévue en 2024, l’investissement global dans JASM dépassera les 20 milliards de dollars, avec le soutien appuyé du gouvernement japonais.

Le communiqué précise également que Toyota Motor prendra une participation minoritaire dans JASM, à hauteur de 2%. Avec ce nouvel investissement, TSMC, Sony Semiconductor Solutions, entré au capital de JASM dès sa création en novembre 2021, Denso, actionnaire depuis février 2022, et Toyota Motor détiendront respectivement des participations d’environ 86,5 %, 6,0 %, 5,5 % et 2,0 % dans JASM.

Avec ces deux usines, JASM vise une capacité de production totale de plus de 100 000 tranches de 300 mm par mois à partir des procédés 40 nm, 22/28 nm, 12/16 nm et 6/7 nm, à destination des applications automobiles, industrielles, grand public et HPC (calcul haute performance). Le site de Kumamoto devrait créer plus de 3400 emplois directs hautement qualifié.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This