Sélectionner une page

L’analyseur de spectre portable se dote de capacités d’IA

L’analyseur de spectre portable se dote de capacités d’IA

Anritsu et DeepSig ambitionnent de révolutionner la détection et la classification du spectre RF grâce à l’intelligence artificielle (IA).

Le spectre radioélectrique doit être géré, partagé et utilisé de manière optimale dans les réseaux sans fil. Les nouvelles fréquences radio nécessaires pour permettre les cas d’usage de la technologie 6G deviennent de plus en plus rares, et le développement de nouvelles techniques de partage du spectre fait l’objet d’une attention accrue.

Mais les techniques traditionnelles de détection RF se heurtent à des limites dans les environnements sans fil se distinguant par une évolution dynamique, et une surveillance et une caractérisation des signaux plus avancées deviennent nécessaires.

Le Japonais Anritsu s’est associé à l’Américain DeepSig pour proposer des capacités d’intelligence artificielle (IA) à son analyseur de spectre portable Field Master MS2090A, avec l’objectif de résoudre les problèmes ardus des systèmes de communication sans fil et, ainsi, de permettre aux utilisateurs d’améliorer les performances de leurs réseaux, d’optimiser l’utilisation du spectre et de s’adapter en temps réel à l’évolution des conditions RF.

L’analyseur de spectre du Japonais bénéficie en fait des fonctionnalités de détection et de classification des signaux sans fil du logiciel de DeepSig, qui est basé sur des algorithmes brevetés d’IA d’apprentissage automatique (machine learning). Cette approche permet à l’analyseur Field Master MS2090A d’intégrer rapidement de nouveaux modèles de signaux radio grâce aux outils d’entraînement d’apprentissage automatique de l’Américain.

Les deux sociétés affirment que les signaux RF provenant de plusieurs nouvelles sources (drones et objets connectés) peuvent être appris rapidement et avec précision en seulement quelques jours, et non plus en quelques mois. Ces technologies avancées constituent d’ailleurs la base de la détection RF native de l’IA pour la 6G.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This