Sélectionner une page

Une initiative pour attirer les jeunes vers l’électronique

Une initiative pour attirer les jeunes vers l’électronique

ViPress prépare une série de vidéos destinées à sensibiliser les jeunes (collégiens, lycéens, étudiants, etc.) à l’électronique et à l’intérêt de faire carrière dans cette filière qui peine à recruter.

Dans les métiers dit en tension, on ne parle jamais d’électronique. Et pourtant, le constat est le même depuis plusieurs années : l’industrie électronique peine à recruter des profils en adéquation avec ses besoins.
Plusieurs raisons expliquent cette situation, parmi lesquelles le manque de formations réellement adaptées aux besoins, cela à tous les niveaux (ingénieurs, techniciens, bac pro), même si des efforts sont faits, ou encore le fait que l’électronique n’est pas suffisamment “visible” auprès du grand public. Il aura fallu la pénurie des semiconducteurs pour que l’électronique s’invite aux journaux télévisés du soir ou dans les grands médias généralistes, car cette crise a touché de plein fouet le secteur automobile.

Mais aucun contenu n’est réellement adapté aux jeunes. A l’image de ViPress qui, depuis près de 20 ans, a vocation à s’adresser aux concepteurs de solutions électroniques et aux décideurs de l’industrie électronique et de ses applications. Et nous continuerons cette mission. Mais nous sommes convaincus d’avoir aussi un rôle à jouer, à notre petite échelle, auprès des jeunes pour les attirer vers cette filière si passionnante mais trop méconnue du grand public.

Aussi avons-nous décidé de préparer une nouvelle rubrique destinée aux jeunes et qui contiendra une série de vidéos davantage adaptées à leurs modes de communications, avec l’ambition d’atteindre davantage les collégiens, les lycéens, les étudiants, les jeunes souhaitant faire une reconversion professionnelle, etc. pour qu’ils intègrent l’écosystème de l’électronique.

Vous trouverez ici la première vidéo de cette série en cliquant sur l’illustration ci-dessous ou en cliquant sur ce lien. Elle concerne l’étude du cabinet Khonexio sur les salaires des métiers de l’électronique, que nous avions abordée plus « classiquement » dans cet article.

D’autres vidéos de ce genre seront publiées dans les semaines à venir sur ViPress.net et sur les réseaux sociaux, sur d’autres thématiques parmi lesquelles l’électronique et la réindustrialisation, l’électronique et l’automobile, l’électronique et le développement durable, etc.

Nous espérons que vous apprécierez cette démarche et surtout, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et remarques sur cette initiative.

La rédaction de ViPress

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This