Sélectionner une page

Un capteur de luminosité pour se protéger des rayonnements dangereux du soleil

Un capteur de luminosité pour se protéger des rayonnements dangereux du soleil

ams Osram a développé un capteur de luminosité compact, compatible avec une intégration dans une montre connectée, capable de détecter avec précision la quantité de rayonnements UVA, les plus nocifs pour la peau.


Les dangers d’une exposition prolongée au soleil sont connus de tous mais il n’existait pas encore de capteurs capables de déterminer la quantité de rayonnements UVA (315 à 400 nm) – les plus nocifs pour la peau – reçue par une personne afin de la prévenir en cas d’exposition excessive.

Mais c’est aujourd’hui chose faite avec le capteur de luminosité ambiante TSL2585 d’ams Osram destiné aux wearables de type montres connectées (son encombrement n’est que de 2 x 1 x 0,35 mm) qui permettent déjà depuis longtemps de surveiller son pouls ou son taux de saturation d’oxygène dans le sang.
ams Osram précise que la sensibilité aux UVA de ce composant est telle qu’il peut être placé sous des matériaux à faible transmissivité ou sous un écran Oled, sans altérer la fiabilité de la mesure.

Ce capteur de lumière ambiante utilise les filtres d’interférence avancés développés par ams Osram et déposés avec précision sur chaque pixel de photodiode pour créer un canal UVA, un canal de réponse photopique de l’œil humain et un canal IR qui fournissent des informations essentielles pour la location intérieure ou extérieure de la personne, le calcul de l’indice UV et la détection de l’éclairement ambiant.

Fonctionnant à 1,8 V et ne consommant que 0,7 µA au repos, le TSL2585 intègre également une détection de scintillement de la lumière ambiante ainsi que trois modulateurs avec une fréquence d’échantillonnage pouvant atteindre 14 kHz. L’idée est ici de prendre en charge l’exposition automatique rapide de l’appareil photo d‘un smartphone et la suppression des effets de bande causés par le scintillement de l’éclairage.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This