
Un écosystème du semiconducteur diamant se met en place en France

Diamfab, pionnier du semiconducteur diamant, et Delphea, éditeur d’un outil de simulation des semiconducteurs spécialisé dans l’étude des effets des radiations, s’allient pour développer la première solution européenne de CAO électronique intégrant le modèle du semiconducteur diamant.
Comme l’indiquait Patrick Le Fèvre, directeur Marketing et Communication de Powerbox, dans un article récemment publié dans ViPress.net, après des années de recherche fondamentale, l’utilisation du diamant dans l’industrie des semiconducteurs passe désormais à l’étape suivante, c’est-à-dire la pré-industrialisation et le développement d’un écosystème pour soutenir les futurs produits commerciaux.
C’est notamment ce qui se passe actuellement en France, comme en témoigne le récent partenariat sur lequel viennent de s’accorder Diamfab, pionnier du semiconducteur diamant, et Delphea, éditeur du logiciel ECORCE (Etude du COmportement sous Radiations des Composants Electroniques), un outil de simulation des semiconducteurs spécialisé dans l’étude des effets des radiations.
Affichant l’objectif de structurer et de dynamiser la filière française du semiconducteur diamant, cette association 100% française permet à chacune des deux pépites de capitaliser sur l’expertise de l’autre afin de proposer une offre inédite et souveraine, alliant composant et logiciel. Il s’agit, en l’occurrence, de la première solution européenne de TCAD (Technology Computer Aided Design, branche de la CAO électronique qui modélise la fabrication et le fonctionnement des semiconducteurs) intégrant le modèle du semiconducteur diamant.
Diamfab adresse le périmètre de connaissance et de caractérisation des propriétés physiques du matériau diamant semiconducteur et Delphea la partie logicielle avec ECORCE, son outil de modélisation et de simulation des composants électroniques. Selon les deux partenaires qui n’hésitent pas à le qualifier de game changer pour la filière, cet accord représente « un avantage concurrentiel significatif » qui leur permet de « se positionner en candidats au leadership d’un marché mondial du semiconducteur diamant encore en quête de ses champions ».
Diamfab et Delphea entendent ainsi accélérer le développement des semiconducteurs diamant grâce à la simulation, tester de manière approfondie le comportement des composants, optimiser les performances des futurs dispositifs d’électronique de puissance et évaluer la tenue des composants diamant aux radiations.
« Nous sommes particulièrement fiers de ce partenariat avec Delphea. Cette collaboration marque une étape clé pour Diamfab : elle nous permet désormais d’accélérer et d’optimiser la conception des composants, un enjeu hautement stratégique pour nous, mais pas seulement. Diamfab vend également des wafers diamant à haute valeur ajoutée, qui, unis à l’outil de conception ECORCE, permettent aux acteurs de la filière du semiconducteur diamant de disposer de l’ensemble des outils leur permettant de concevoir leurs propres composants. Par ailleurs, cette association d’expertises issues du monde académique démontre la qualité de l’écosystème français et sa capacité à se structurer face aux enjeux d’indépendance et de souveraineté de l’Europe », assure Gauthier Chicot, CEO de Diamfab.
Pour sa part, Alain Michez, CEO de Delphea, pointe l’importance du logiciel comme vecteur de la souveraineté en matière de semiconducteurs. « Nous avons récemment alerté la Commission européenne sur un point essentiel : il ne peut y avoir de souveraineté européenne en matière de semiconducteurs sans souveraineté logicielle. Notre partenariat avec Diamfab répond directement à cet enjeu. En combinant leur technologie de rupture avec l’innovation portée par ECORCE, nous contribuons à donner aux industriels européens les moyens de reprendre l’avantage », précise-t-il.
Les deux entreprises sont issues du monde académique. Créée en mars 2019, Diamfab est une société issue de l’Institut Néel, laboratoire du CNRS, qui exploite 30 ans de R&D sur la croissance du semiconducteur diamant, tant que Delphea, fondée elle aussi en 2019, est le fruit de décennies de R&D au sein de l’Institut d’Électronique et des Systèmes (IES), un laboratoire associé au CNRS (UMR 5214) de l’Université de Montpellier.
Grâce à ses propriétés exceptionnelles — large bande interdite, excellente conductivité thermique, forte mobilité des porteurs et résistance intrinsèque aux radiations — le diamant est considéré comme un candidat potentiel prometteur pour concevoir, à l’avenir, des dispositifs de puissance plus compacts, plus performants et potentiellement plus robustes face à aux environnements sévères.