Sélectionner une page

Une carte d’évaluation pour tester les performances des antennes pour objets connectés

Une carte d’évaluation pour tester les performances des antennes pour objets connectés

Œuvre de Kyocera AVX, cette carte d’évaluation a vocation à aider les ingénieurs de conception RF à optimiser la taille, les performances et les émissions des antennes actives, et ainsi à accélérer la mise sur le marché d’objets connectés.

Dans le cadre du CES de Las Vegas, Kyocera AVX a lancé ce qu’il présente comme la première carte d’évaluation du marché permettant de tester les performances des antennes actives en matière de commutation de bandes de fréquences, l’objectif étant d’aider les ingénieurs de conception RF à optimiser la taille, les performances et les émissions de ces antennes, et ainsi d’accélérer la mise sur le marché d’objets connectés utilisant des communications sans fil de type 4G, 5G, LTE Cat-M, NB-IoT et LPWA cellulaires à bande de fréquence basse (698-960 MHz) et haute (1,71 à 2,17 GHz). Et cela, dans des applications aussi variées que l’électronique grand public, l’industriel, le médical, la domotique, les réseaux intelligents et les systèmes embarqués.

Ce lancement tombe à point nommé à l’heure où la compacité des appareils IoT et la densité des circuits imprimés qui en découle poussent les concepteurs RF à utiliser des antennes actives au détriment des antennes passives ou des antennes PIFA (Planar Inverted-F antennas), largement utilisées dans les téléphones mobiles et d’autres appareils électroniques sans fil, mais dont les performances sont sensibles aux changements de position et à l’interaction avec leur environnement, et se dégradent dans les environnements à haute densité. Capables de commuter d’une bande de fréquences à une autre, les antennes actives s’avèrent aussi plus compactes, plus performantes en termes de rendement, de gain, d’isolation et de directivité, et moins sujettes aux interactions avec les composants environnants.

Référencée 1004795-EC646-01, la carte d’évaluation de Kyocera AVX se présente sous la forme d’un format compact (45,5 x 60 mm) et léger (10,5 g), et se compose de produits standard, en l’occurrence une antenne FR4 LTE/LPWA (référence produit: 1004795) à large bande et un jeu de circuits Ether Switch & Tune (référence produit: EC646) pour la commutation de bande, tous deux fabriqués par Kyocera AVX, ainsi qu’un support de batterie pour alimenter le commutateur RF et un connecteur SMA femelle.

Conçue pour fonctionner entre -40 °C et +85 °C, cette carte se caractérise par une perte de retour inférieure à -2,5 dB, une impédance de 50 Ω et une polarisation linéaire, et supporte 2 W en continu. Aux bandes de fréquences basses, elle présente un gain crête s’échelonnant de -3,67 dBi à -1,75 dBi et un rendement moyen allant de 18 à 30 %. Plus précisément : -3,67 dBi et 18 % de 890 à 960 MHz (RF1), -2,77 dBi et 22 % de 700 à 800 MHz (RF2), -2,76 dBi et 20 % de 700 à 750 MHz (RF3) et -1,75 dBi et 30 % de 790 à 890 MHz (RF4). Aux bandes de fréquences hautes s’étendant de 1,71 à 2,17 GHz, le gain crête atteint 1,95 dBi et le rendement 60%.

Kyocera AVX annonce des délais de livraison de 12 semaines, actuellement.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This