Sélectionner une page

Bientôt des afficheurs Oled fabriqués à la maison, avec une imprimante 3D ?

Bientôt des afficheurs Oled fabriqués à la maison, avec une imprimante 3D ?

Des chercheurs américains ont développé un écran Oled sur substrat flexible entièrement réalisé à l’aide d’une « simple » imprimante 3D.

Des chercheurs de l’Université du Minnesota ont développé un afficheur Oled sur substrat flexible entièrement fabriqué à partir d’une imprimante 3D de table. Certes, l’écran d’environ deux pouces de diagonale ainsi réalisé est sommaire (64 pixels monochromes) et l’imprimante 3D utilisée a été spécialement adaptée à cette tâche et coûte le prix d’une voiture très haut de gamme, mais cela pourrait ouvrir la voie à la fabrication, d’ici quelques années, par tout un chacun, à la maison, d’afficheurs Oled à l’aide d’une simple imprimante.

Crédit photo : Groupe McAlpine, Université du Minnesota

Avant cet essai qualifié de réussi (tous les pixels de l’afficheur réalisé sont fonctionnels), l’équipe de l’université américaine avait déjà réalisé des tentatives infructueuses par le passé à cause de problème d’uniformité des couches émettrices de lumière. Et d’autres groupes de recherche avaient déjà fabriqué des prototypes d’écran de ce genre mais en ne recourant que partiellement à l’impression 3D.

Le prototype présenté ici et réalisé à 100% en impression 3D, a été fabriqué en utilisant deux modes d’impression différents. Électrodes, interconnexions, isolation et encapsulation ont toutes été imprimées par extrusion, tandis que les couches émissives ont été imprimées par pulvérisation à l’aide de la même imprimante 3D et à température ambiante.

Des tests de flexion ont par ailleurs été réalisés afin d’évaluer la résistance mécanique de cet afficheur flexible qui présente une émission lumineuse relativement stable au cours des 2000 cycles de flexion effectués. Prochaine étape de l’équipe de recherche, la fabrication d’afficheurs Oled de meilleure résolution et plus lumineux.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This