Utilitaires électriques : Renault rachète les parts de Volvo et CMA CGM dans Flexis
Son fond de désaccord, le constructeur automobile va racheter les parts de Volvo et de CMA CGM qui détiennent respectivement 45% et 10% des parts de Flexis, société commune créée en 2024 avec l’ambition d’en faire un « Tesla des véhicules utilitaires ».
Selon une information de notre confrère Le Monde, le groupe Renault va racheter l’ensemble des parts de Flexis, la société commune qu’il a créée en avril 2024 avec Volvo et CMA CGM, spécialiste du transport maritime, de la logistique et du fret aérien.
Porté par Luca de Meo, alors directeur général de Renault, Flexis a été mis sur pied avec l’ambition de créer une sorte de « Tesla des véhicules utilitaires » en développant une nouvelle génération de véhicules utilitaires 100% électriques et définis par logiciel (SDV, Software Defined Vehicle). Mais le remplacement de Luca de Meo par François Provost, l’actuel directeur général de Renault, a, semble-t-il, changé la donne, Le Monde évoquant des tensions entre les trois actionnaires de Flexis.

© Flexis
Si un accord semble avoir été trouvé, le montant du rachat par Renault des parts de Volvo (45% de Flexis) et de celles de CMA CGM (10% de Flexis) n’est pas connu. On ne sait pas non plus ce que cela va changer au niveau de l’organisation et de la gouvernance de Flexis. Au moment de sa création en avril 2024, Renault précisait que c’est son usine de Sandouville, en Seine-Maritime, qui fabriquera les utilitaires 100% électrique de nouvelle génération de Flexis à partir de 2026.
Les Trafic, Estafette et Goelette (photo) seront les premiers véhicules utilitaires 100% électriques de la marque à bénéficier de l’architecture flexible et évolutive développée autour du véhicule défini par logiciel.
Pour soutenir cette nouvelle activité et accompagner l’usine dans le démarrage de ce nouveau projet, un plan de recrutement avait été annoncé avec 550 embauches au cours des quatre prochaines années, qui s’ajouteraient aux 1850 collaborateurs que compte le site normand.


