Sélectionner une page

Véhicule autonome et connecté : 8 start-up et PME innovantes partent à la conquête de l’Amérique

Véhicule autonome et connecté : 8 start-up et PME innovantes partent à la conquête de l’Amérique

8 start-up et PME innovantes partiront à la conquête du marché automobile américain, du 4 au 18 juin prochain, accompagnées par Business France et Bpifrance. Akoustic Arts, Arkamys, ESI Group, Faar Industry, Optis, Pradeo, Prove & Run et YoGoKo ont été sélectionnées pour la seconde édition d’Ubimobility, le programme d’accélération dans le domaine du véhicule connecté et autonome aux Etats-Unis.

A partir du 4 juin, elles entameront un programme intensif de deux semaines en immersion, dans le but de présenter leurs technologies pour le véhicule autonome et connecté et de développer des partenariats avec les grands acteurs de la filière américaine. Le programme, taillé sur mesure par le North American Automotive Team de Business France, les plongera au coeur des deux capitales américaines du véhicule connecté et autonome : Détroit (Ann Arbor), berceau de l’industrie automobile, et San Francisco (Silicon Valley), dont l’écosystème concentre les technologies dans le domaine.

Elles seront notamment mises en contact avec les acteurs majeurs de la voiture connectée parmi lesquels Uber, Ford, Magna, General Motors, Delphi, Valeo, BMW, Hyundai, Lochbridge, l’Université de Californie – Berkeley et l’Université du Michigan. Au-delà, ces 8 entreprises seront accompagnées pendant 10 mois avant et après cette immersion, pour leur permettre de concrétiser les contacts engagés aux Etats-Unis.

Pour cette seconde édition d’Ubimobility, le comité de sélection composé d’experts américains du véhicule connecté a mis à l’honneur la créativité de la French Tech. Les entreprises lauréates ont la particularité de développer des briques technologiques qui correspondent aux besoins des grands donneurs d’ordre américains. Déjà accompagnées par Bpifrance dans leurs démarches d’innovation, pour la plupart d’entre elles, ces entreprises ont fait des Etats-Unis un marché cible.

Conçu comme un parcours accéléré d’insertion sur le marché automobile américain, Ubimobility vise à permettre à ces 8 sociétés de faire référencer leurs technologies par les constructeurs locaux. Localement chacune d’entre elles bénéficiera d’un accompagnement personnalisé de Business France. L’objectif est de construire une relation durable avec des clients potentiels et des partenaires stratégiques sur le marché nord-américain. Pour ce faire, les entreprises seront coachées pour adapter leur offre et leur présentation. Elles participeront à des évènements ciblés réunissant les acteurs américains de cette filière et auront accès à un programme de rendez-vous BtoB personnalisés tout au long de ces deux semaines d’immersion.

Au terme de la première édition en 2015 d’Ubimobility, 7 entreprises sur 8 se sont implantées ou ont signé des contrats aux Etats-Unis ; elles ont levé plus de 16 millions d’euros pour leur développement international à l’issue du programme qui a démontré ainsi son efficacité.

L’enjeu est de taille. Selon une étude de BCG, le marché mondial des technologies embarquées dans l’automobile représentera 42 milliards de dollars en 2025 et 77 milliards en 2035. Le véhicule autonome et semi-autonome pourrait représenter 13% des ventes de véhicules neufs au niveau mondial en 2025 et près de 25% en 2035.

Les constructeurs automobiles, les firmes de la Silicon Valley ainsi que les autorités locales sont fortement impliquées sur les thématiques du véhicule autonome et connecté, à l’instar de Google. Le Department of Transportation développe un plan de mise en circulation de 20 000 véhicules connectés entre 2017 et 2019 dans le Michigan, à Détroit et Ann Arbor. D’après l’étude « The Future of Mobility » de Deloitte, le chiffre annuel de l’industrie automobile et des services associés aux Etats-Unis représente 2000 milliards de dollars. L’un des enjeux du véhicule autonome et connecté est de diminuer le coût du kilomètre parcouru pour les consommateurs. Celui-ci pourrait être divisé par 3.

8startup-130416

Les huit lauréats de la seconde édition d’Ubimobility sont :

Akoustic Arts, dont l’enceinte directionnelle « A » délivre un contenu audio à un endroit précis sans pollution sonore : elle développe ainsi l’accès à l’information, délimite des zones de son fonctionnel, optimise la signalétique, et enrichit l’expérience d’un lieu.

Arkamys qui crée des solutions logicielles audio notamment pour le monde automobile. Elle a mis au point une solution de spatialisation en temps réel des systèmes d’alertes avancés aux conducteurs « 3D-ADAS », révélée au CES 2016.

ESI Group dont le logiciel ESI Pro-SiVIC permet de modéliser et simuler les systèmes de perception présents dans les dispositifs actifs d’aide à la conduite nécessaires au véhicule autonome. Grâce à la représentativité de ses modèles capteurs (caméra, radar, ultra-son…) ESI Pro-SiVIC permet l’utilisation massive du prototypage virtuel pour qualifier ces systèmes dans toutes les conditions d’utilisation.

Faar Industry dont la plateforme ouverte Self-e-Car est destinée au développement du véhicule autonome. Elle est conçue pour intégrer les briques technologiques de l’entreprise et celles de ses partenaires, afin d’ accueillir les innovations d’aujourd’hui et de demain.

Optis propose des solutions de simulation ultra-réalistes aux industriels de l’automobile, permet d’accélérer la prise de décision sur maquette numérique, afin de concevoir leurs éclairages d’ambiance, feux et phares, HUD, tableaux de bord, ADAS, radars, pare-brise…

Pradeo dont les solutions permettent de tirer profit de la richesse du monde des Apps, sans compromis sur la sécurité des terminaux et objets connectés. Les Apps sont auditées. Leurs comportements cachés révélés et bloqués si jugés malveillants.

Prove & Run dont la solution ProvenCore vise à protéger les voitures connectées d’aujourd’hui et les véhicules autonomes de demain contre les cyber-attaques, à un coût marginal.

YoGoKo qui commercialise des solutions de communication permettant au véhicule de coopérer localement avec les autres véhicules et l’infrastructure routière tout en échangeant des données avec ses pairs éloignés via une connectivité Internet étendue et sécurisée.

Télécharger le dossier de présentation de ces start-up et PME

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This