Véhicules électriques : Ampere, c’est fini
Le groupe Renault a décidé de réintégrer dans son giron les activités d’Ampere, une entité autonome créée en novembre 2023 par Luca de Meo, l’ancien patron du constructeur automobile, et présentée alors comme l’unique pure player européen du véhicule électrique et du logiciel dédié.
Le 1er novembre 2023, le patron du groupe Renault d’alors, Luca de Meo, lançait officiellement Ampere, une entité autonome présentée comme l’unique pure player européen du véhicule électrique et du logiciel dédié. En créant cette entreprise séparée, le dirigeant espérait attirer les investisseurs, en premier lieu ses partenaires Nissan et Mitsubishi, et lever pas moins de 10 milliards d’euros – c’était en tout cas le vœu de Luca de Meo – par le biais d’une introduction en bourse.
Mais n’est pas Tesla qui veut. Si Nissan et Mitsubishi ont bien investi dans Ampere, les montants étaient bien en deçà des espérances de Renault. Quant à l’introduction en bourse, qui devait avoir lieu au premier semestre 2024, elle a tout bonnement été annulée en début d’année 2024. « Compte tenu des conditions de marché actuelles et des niveaux de cash-flow plus élevés que prévu, Renault Group a décidé d’annuler le processus d’introduction en bourse d’Ampere », avait alors déclaré le constructeur automobile.
Deux ans après, François Provost, le nouveau directeur général du groupe Renault, s’apprête à dissoudre Ampere pour réintégrer ses activités dans le giron du constructeur automobile, selon des révélations de nos confrères Le Figaro et Les Echos, confirmées par un communiqué de la CFE-CGC Renault publié hier, 21 janvier. Une mesure qui ne surprend pas outre mesure l’organisation syndicale qui « reconnaît que la simplification de l’organisation d’Ampere était nécessaire et attendue ». Il est vrai qu’Ampere, qui a perdu de son intérêt en termes de levier financier, est, à l’inverse, devenu progressivement, aux yeux de Renault, un poids en matière de complexité opérationnelle, notamment.

En décembre, l’usine de Douai d’Ampere a sorti la 100 000è R5 E-Tech electric de ses lignes de production – © Ampere
Selon nos confrères, François Provost ne prévoit aucune suppression d’emploi pour les quelque 11 000 salariés d’Ampere, qui seront réintégrés dans le groupe Renault. L’appellation “Ampere” devrait toutefois subsister sous la forme d’une filiale à 100% de Renault qui devrait être baptisée Ampere Energy et regrouper environ un millier d’ingénieurs en électronique de puissance et en logiciel qui travaillent actuellement chez Ampere.
Rappelons qu’Ampere, tel qu’on le connaît actuellement, comprend notamment les usines de Douai et de Maubeuge, qui produisent les véhicules électriques (R4 E-Tech electric, Twingo E-Tech electric, R5 E-Tech electric, Mégane et Renault Scénic E-Tech electric, Kangoo E-Tech electric, Alpine A290, Nissan Micra et Mitsubishi Eclipse Cross), ainsi que l’usine de Cléon qui fabrique les groupes motopropulseurs électriques.
En décembre, l’usine de Douai a sorti la 100 000è R5 E-Tech electric de ses lignes de production.


