Sélectionner une page

Renault annule l’introduction en bourse d’Ampere

Renault annule l’introduction en bourse d’Ampere

Le constructeur automobile considère que les conditions de marchés ne sont pas réunies actuellement pour poursuivre le processus d’introduction en bourse de ce pure player du véhicule électrique officiellement lancé le 1er novembre dernier.

Dans un communiqué, Renault a annoncé que, « compte tenu des conditions de marché actuelles et des niveaux de cash-flow plus élevés que prévu, Renault Group a décidé d’annuler le processus d’introduction en bourse d’Ampere ».

C’est un nouveau revers pour Luca de Meo (photo), CEO de Renault Group, qui espérait une valorisation boursière de 10 milliards d’euros pour cette entité autonome entièrement dédiée aux véhicules électriques, lors de sa future introduction en bourse qui devait avoir lieu au premier semestre 2024. Déjà, l’an passé, Nissan et Mitsubishi avaient annoncé investir dans Ampere, dans le cadre de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi présentée en février dernier, mais avec des montants bien en deçà des espérances de Renault.

© Renault Group

Malgré cela, Renault assure que ses résultats attendus pour 2023 confirment la capacité du groupe à générer du cash durablement pour financer le développement d’Ampere jusqu’à l’atteinte de son équilibre financier prévu en 2025. « Au cours des derniers semestres, Renault Group a significativement amélioré sa performance pour atteindre des niveaux dépassant ses attentes initiales, ce qui lui offre une meilleure flexibilité et toute la marge de manœuvre dont il a besoin », précise le constructeur automobile dans son communiqué.

Renault en a profité pour rappeler ses ambitions pour Ampere, notamment une réduction des coûts de 40 % pour la prochaine génération de véhicules électriques d’ici 2027, la mise en place d’un plan technologique solide et différenciant grâce à des logiciels et des solutions d’intelligence artificielle, le lancement de plusieurs modèles 100% électriques (Scenic, Renault 5, Renault 4, Twingo et 2 véhicules complémentaires), et la montée en puissance en Europe d’un écosystème industriel de véhicules électriques performant.

« Je suis extrêmement fier de nos équipes qui ont créé en moins de 2 ans avec Ampere la meilleure réponse à la concurrence. En créant un business entièrement dédié aux véhicules électriques et au logiciel, nous avons construit en un temps record une entité compétitive et agile. Nous avons une culture de start-up qui nous permet d’innover en permanence. C’est exactement ce qui permettra à Ampere de réussir dans ce nouvel environnement compétitif. Aujourd’hui, nous avons pris une décision pragmatique. Nous sommes tous concentrés sur l’exécution de notre stratégie et sur la construction de notre track-record afin de créer de la valeur pour toutes nos parties prenantes », a déclaré Luca de Meo, CEO de Renault Group et d’Ampere.

Lancé officiellement le 1er novembre 2023 en tant qu’entité autonome, Ampere est présenté par Renault comme l’unique pure player européen du véhicule électrique et du logiciel dédié, avec pour unique objectif de démocratiser le véhicule électrique en Europe plus rapidement que ses concurrents pure players. La société développera, fabriquera et commercialisera sous la marque au losange des voitures particulières 100% électriques, dotées d’une architecture de type Software-Defined Vehicle (SDV). Basé en France, Ampere sera un constructeur automobile à part entière avec environ 10 000 employés dont environ 3500 ingénieurs parmi lesquels 50% seront spécialisés dans le logiciel.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This