Verkor pose la première pierre de sa gigafactory à Dunkerque
Située dans le port de Dunkerque, cette gigafactory créera environ 1 200 emplois directs et 3 000 emplois indirects.
C’est en présence de la première ministre, Elisabeth Borne, de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, du président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, et du vice-président de la BEI, Ambroise Fayolle, entre autres, que Verkor a officiellement inauguré le chantier de sa gigafactory située à Dunkerque.
Pour rappel, en septembre dernier, Verkor, start-up grenobloise créée en 2020, a annoncé la sécurisation de 2 milliards d’euros grâce à une levée de fonds en Série C de 850 millions d’euros, à un soutien en financement bancaire direct et indirect au projet pouvant atteindre jusqu’à 600 M€ de la part de la Banque Européenne d’Investissement en attente d’accord final, et à des subventions nationales d’environ 650 millions d’euros que la Commission Européenne a récemment autorisé dans le contexte de l’encadrement des aides d’État à la recherche, au développement et à l’innovation (« l’encadrement RDI »). La Région Hauts-de-France et la Communauté urbaine de Dunkerque financent respectivement 60 millions d’euros et 30 millions d’euros du projet.
La gigafactory de Verkor qui devrait être opérationnelle d’ici 2025, aura une capacité de production initiale de 16 GWh/an. Située dans le port de Dunkerque, elle créera environ 1 200 emplois directs et 3 000 emplois indirects. Ce projet industriel fait de Verkor un partenaire majeur des acteurs de la mobilité et du stockage stationnaire en fournissant des batteries européennes performantes et bas-carbone pour faciliter leur transition énergétique.
« Le choix de Dunkerque ne s’est pas fait par hasard. Nous sentons ici une belle énergie créatrice de l’ensemble des acteurs impliqués dans ce projet qui nous inspire et nous pousse ! Aujourd’hui marque une étape décisive pour Verkor bien sûr mais également pour la transition énergétique européenne et la réindustrialisation de la France. Pourvoyeur de milliers d’emplois, le site Verkor fournira bien plus que des batteries bas-carbone. La pose de cette première pierre concrétise notre volonté d’accélérer la décarbonation des transports en bâtissant une chaîne de valeur de la batterie européenne, résiliente et durable », a indiqué Benoit Lemaignan, Pdg de Verkor, lors de la cérémonie.