Vers un record du marché de la fonderie au quatrième trimestre
Cette année, le marché mondial des prestations de fonderie de semiconducteurs devrait établir un record au quatrième trimestre, à 12,2 milliards de dollars, selon IC Insights. Les ventes des purs fondeurs (TSMC, GlobalFoundries, UMC, SMIC, etc.) devraient ainsi progresser de 4% sur les trois derniers mois de l’année, ce qui est assez inhabituel. La raison ? Un mauvais deuxième trimestre…
Le deuxième trimestre est en effet typiquement le meilleur pour les fondeurs, car il permet de garnir les stocks de leurs clients (les fournisseurs de semiconducteurs) pour le 3e trimestre, au bon moment pour que ces derniers livrent leurs composants aux fabricants de systèmes dans l’optique de la préparation des fêtes de fin d’année en produits finis.
Or cette année, le deuxième trimestre a été mauvais, enregistrant même une baisse de 2% des prestations de fonderie par rapport au premier trimestre 2015, principalement à cause du recul séquentiel des ventes de TSMC de 5%. Un phénomène atypique puisqu’au cours des trois années précédentes, les ventes des fondeurs au deuxième trimestre avaient progressé de plus de 10% par rapport au premier trimestre.
IC Insights prévoit ainsi que les fondeurs rattraperont le retard du deuxième trimestre lors des trois derniers mois de l’année, afin de regarnir les stocks de leurs clients.