Sélectionner une page

Vidéosurveillance : encodage 4K et traitement IA sur une seule puce faible consommation

Vidéosurveillance : encodage 4K et traitement IA sur une seule puce faible consommation

C’est la combinaison proposée par la société californienne Ambarella avec ses SoC des séries CV5S et CV52S destinés, entre autres, aux caméras de surveillance multi-capteurs et de précision.

En octobre prochain, Ambarella ajoutera à son catalogue de solutions dédiées à la vision avec intelligence artificielle intégrée, deux familles de SoC (System-on-Chip) qui porteront encore plus loin la combinaison encodage 4K et performances IA sur une seule puce à faible consommation d’énergie, qui constitue la marque de fabrique de la société californienne.

La gamme CV5S s’adresse aux caméras multi-imageurs puisque les composants qui la constituent peuvent traiter et encoder simultanément quatre canaux d’imageur 4K à 30 images par seconde, tout en effectuant une IA avancée sur chaque imageur. Par rapport à la génération précédente des puces d’Ambarella, ces SoC doublent la résolution d’encodage et la bande passante tout en consommant 30 % d’énergie en moins (ils consomment moins de 5 W). Les CV5S visent les applications de caméras de sécurité qui nécessitent plusieurs capteurs pour une couverture à 360 degrés, sur une large zone et avec une longue portée, comme celles utilisées dans les environnements urbains extérieurs ou les grands bâtiments.

La gamme CV52S cible, quant à elle, les caméras de sécurité à capteur unique et prend en charge la résolution 4K à 60 images par seconde, avec des performances IA quatre fois plus élevées, des performances processeur deux fois supérieures et une bande passante améliorée de 50%, si l’on compare aux précédents modèles d’Ambarella. Ces SoC consomment moins de 3 W. Sont ici ciblées les caméras de sécurité de précision permettant d’identifier des individus ou des plaques d’immatriculation sur de longues distances.

Basés sur l’architecture CVflow du Californien, ces circuits fabriqués en 5 nm sont dotés d’un double cœur ARM A76 cadencé à 1,6 GHz avec 1 Mo de mémoire L3 et disposent d’interfaces PCIe et USB 3.2 permettant des conceptions de systèmes de sécurité multipuces plus complexes que la génération précédente. Plusieurs entrées vidéo sont également disponibles pour une prise en charge allant jusqu’à 14 caméras à l’aide de canaux virtuels MIPI.

En plus des applications de sécurité, les SoC CV5S et CV52S peuvent également être utilisés dans les villes intelligentes pour la gestion du trafic routier, la détection des accidents, le contrôle automatisé de la vitesse, la détection de véhicules volés, ou dans la vente au détail pour mieux gérer le placement de produits, adapter en temps réel le flux de personnes en caisse ou bien encore améliorer le suivi des produits entreposés.

INSCRIPTION NEWSLETTER

.

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

septembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This